Le lancement d'iOS 17.5 en bêta publique est l'occasion de découvrir les nouveautés de l'OS préparées par Apple, mais cela se fait au prix de quelques bugs et instabilités pour les testeurs.

Ainsi, les utilisateurs qui ont parié sur la bêta se retrouvent avec un bug assez spécial et étonnant : il leur arrive de voir resurgir au sein de l'appareil des photos qu'ils ont pourtant supprimées, et ce, il y a parfois plusieurs années.

iPhone 14 Pro capteur photo 48 megapixels

Les photos font ainsi leur retour dans la galerie photo de l'iPhone, et parfois cela pose problème notamment lorsqu'il s'agit de contenu intime ou sensible... Le problème pourrait se situer dans la façon qu'a l'appareil de supprimer les photos.

Les clichés ne seraient ainsi pas supprimés de la mémoire du téléphone, mais ce serait plutôt leur référencement dans la bibliothèque d'images qui est supprimé. Les photos ainsi incriminées ne seraient simplement plus visibles à l'utilisateur, mais toujours bel et bien stockées dans l'appareil.

Ce bug soulève quelques inquiétudes quant à la confidentialité des données des utilisateurs et la possibilité de récupérer des fichiers que l'on pensait supprimés, avec un avantage pour les utilisateurs tête en l'air, et un inconvénient en cas de piratage...