"Windows XP en version SP2 apporte certaines fonctionnalités de sécurité, mais il demeure fondamentalement le même système d'exploitation avec des failles critiques qui compromettent la sécurité des utilisateurs finaux.". Ces mots sortent tout droit de la bouche du PDG de Finjan Software. Cette société, spécialisée en sécurité, dit avoir découvert pas moins de 10 failles critiques dans Windows XP SP2.

Ces failles permettraient non seulement de modifier les zones de sécurité de Internet Explorer, mais elles permettraient aussi de passer outre les protections du navigateur et du système d'exploitation. Ainsi, via une simple page web sous Internet Explorer, n'importe quel fichier .exe pourrait être exécuté en douce sur le disque dur de la victime.

Finjan dit avoir fourni les détails techniques à Microsoft. En attendant, si vous ne souhaitez pas prendre de risques, ces failles sont une bonne occasion de tester un des navigateurs alternatifs à Internet Explorer qui ne subissent pas ces failles : Mozilla/Firefox (gratuit et en français) ou encore Opera (payant -gratuit avec une bannière publicitaire- et en français).

Source : Vnunet.fr