Le réseau 10Gigabit Ethernet ratifié

Le par  |  5 commentaire(s)
réseau GG45 prise (Small)

Nous vous en parlions au mois d’avril dernier, l'organisme IEEE ( Institute of Electrical and Electronic Engineers ) devait avoir ratifié le nouveau standard de réseau 10GbaseT à la fin du mois de juillet.

Nous vous en parlions au mois d’avril dernier, l'organisme IEEE ( Institute of Electrical and Electronic Engineers ) devait avoir ratifié le nouveau standard de réseau 10GbaseT à la fin du mois de juillet. C’est maintenant chose faite.

La norme 802.3an en avance

Reseau gg45 prise smallReseau gg45 schema small
 
Prise GG45 et schéma ( Cliquer pour agrandir )

En effet, c’est avec un peu plus d’un mois d’avance que le nouveau standard a été ratifié par l'organisme américain. Les caractéristiques retenues sont un débit maximal théorique de 10 Gbits/s. Ce dernier est certifié sur 100 mètres avec un câblage de catégorie 7 utilisant la connectique GG45 de Nexan, qui sera d'ailleurs partiellement compatible avec l’actuelle connectique RJ-45, d’où une rétro-compatibilité avec les matériels d’ancienne génération.

Comme nous l'indiquions, les câbles de catégorie 5 et 6 seront compatibles mais ne permettront pas des performances optimales. Le 10 Gbit/s sera assuré sur une distance maximale de 45 mètres avec le câblage de catégorie 5 et sur une longueur allant 55 à 100 mètres pour celui de catégorie 6.


George Zimmerman, co-fondateur et CTO de Solarflare indique : " Il est temps pour les gens de préparer leurs réseaux pour mettre du 10 Gbits sur les paires de cuivres croisées. Les produits de câblage pour le faire sont aujourd’hui disponibles. Le 10GbaseT promet de permettre des solutions de commutations à plus haute densité et des NIC ( Network Interface Card, ou carte d'interface réseau ) à plus bas coût – et donc un coût du 10 Gbits moins cher pour l’utilisateur final. Notre but, chez Solarflare est d’être les premiers sur le 10GbaseT et les premiers à présenter une carte réseau 10GbaseT. Nous sommes très heureux que l’évolution des standards soit en concordance avec ce que ce que propose Solarflare. "
Complément d'information
  • Li-Fi : jusqu'à 10 Gigabit/s grâce aux micro LED
    Un groupe de chercheurs basé en Grande-Bretagne vient de réaliser une percée significative dans leur tentative de développement d'un système de "communication visuelle par la lumière", un moyen de transmettre des données vers ...
  • Intel : réseau 10 Gigabit Ethernet sur câbles classiques
    Au salon Interop 2008 à Las Vegas, Intel a dévoilé une nouvelle carte réseau capable de véhiculer des données à un débit de 10 Gigabits sur des câbles CAT 6 et CAT 6a : la 10 Gigabit AT Server Adaptater.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #113709
En esperant que le 10 Gbps ne feras pas un flop comme le 1 Gbps... (ce dernier a beau etre intégré sur beaucoup de cartes meres, il y a tres peu de routeurs capables d'exploiter cette technologie sur tous leurs ports... (parfois sur un esul port pour les routeurs haut de gamme...)).
Le #113715
10Gb pour le poste client, c'est du grand luxe! même du 1gb, tout le monde ne l'exploite pas!

Même du 100mb, pour du transfère de fichier, c'est pas forcément saturé! quand on observe bien ce qui se passe, avec les antivirus qui pompent toute la puissance des machines...les disques dur qui rament (surtout ceux des portables).

Par contre, je fais un peu de vidéo, et avec du Gigabit, il est possible de travailler à travers le réseau sans trop de ralentissements. (mon portable est plus puissant que mon poste fixe, mais lui possède des disques en RAID.)

Ce qui m'étonne le plus dans cette techno, c'est qu'elle est capable d'utiliser des cables de cat5! en limitant simplement la longueure! Cool! j'aurais pas besoin de repasser des cables chez moi le jours où je souhaiterais y passer!
Le #113729
Perso, si je sature régulierement mon reseau 100 mbps... (transfere de rush etc etc !).
Le #113745
Oui, un bon PC sature facilement du 100Mb (12Mo par seconde max, plutôt 8 Mo/s dans la pratique).Surtout quand il écrit de sa mémoire vers le réseau. Quand il fait de la copie de fichier (de son disque vers le réseau), c'est déjà plus difficile, pour peu que le disque soit lent, plein, ou que l'antivirus fasse du zèle.

1Gb, c'est 80à120Mo/s soit déjà l'équivalant d'une bonne pile RAID!

10Gb, c'est 1.2Go/s!! il n'y a pas si longtemps, la ram des pc n'avait pas plus de bande passante

Je suis pas contre cette techno! dans certains cas, elle ouvre des perspectives très intéressantes! mais certainement pas pour 90% des utilisateurs de PC en entreprise.
Le #113817
Je vais rêver de backbones 10 Gbits maintenant la nuit !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]