100 Go sur une mini-puce.

Le par  |  6 commentaire(s)

       Des chercheurs de l'Imperial College de London annoncent la mise au point d’une nanotechnologie permettant une capacité de 100 Go sur une puce, grâce à des interconnections de nano-circuits disposés sur trois dimensions.

       Des chercheurs de l'Imperial College de London annoncent la mise au point d’une nanotechnologie permettant une capacité de 100 Go sur une puce, grâce à des interconnections de nano-circuits disposés sur trois dimensions.


  • Des détails '

Selon les chercheurs, l'architecture de la puce imite (sur la forme) celle du cerveau humain et de ses interconnections neuronales. La puce permet alors 100 Go de données dans un tout petit volume, adapté aux engins de poches comme les téléphones mobiles, les chercheurs travaillant d'ailleurs surtout dans le but d'introduire un premier produit sur ce marché. Ceci permettrait, en outre, de résoudre les problèmes de stockage posés par le stockage des fichiers vidéo et des fichiers audio sur nos mobiles.

L'équipe de chercheurs, travaillant sur le projet, sont actuellement en collaboration avec des partenaires commerciaux afin de mettre au point un prototype plus avancé.

000000007065.jpg

  • Comment çà marche '

La puce semble utiliser le magnétisme créé par le mouvement des électrons autour du noyau pour se passer de la charge des transistors classiques, donnant ainsi naissance à un nouvelle architecture en trois dimensions, les puces actuelles étant architecturées sur deux dimensions seulement.

  • Explications de Cowburn :

« Nous utilisons traditionnellement l'électronique pour les micro-puces et le magnétisme pour les disques durs. Cette découverte nous permet de combiner ces deux approches pour concevoir une nouvelle génération de puces 3D qui peut stocker bien plus d'informations qu'une puce sur deux dimensions. »

Pour l'instant, tout reste encore théorique, mais cette technologie est à suivre de près.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #59314
il y a un ordre de grandeur, parce que "un petit volume" ça peut aller de 4x4x4cm à 0.02mm '
Le #59327
oui c'est sûr que "petit volume" c'est vague par contre je suis certain que nos spécialiste des nouvelles technologies vont pouvoir nous éclairer sur tout ça et je les en remercie d'avance.
Le #59347
Ouais, enfin bon, même du 4x4cm, c'est pas un volume énorme... après, je suis d'accord avec toi, tout dépend si on raisonne en nanotechnologies ou non, mais pour un utilisateur lambda, du 4x4 reste petit...
Le #59365
la nanotechnologie se trouve dans ces chips mémoire, il est incorrect de dire que ce chip est une nanotechnologie (cf. macro)
Le #59371
à quand une mini-puce dans un pc portable pour réduire leur poids et produire moins de chaleur, etc...
Le #59450
Et la durée de vie ''' Enfin, imaginez, on remplace le DD par ca, plus de bruit, plus de crash, leger, consomation surment minime... enfin, beaucoups d'avantages, en esperant que les débitsd suivent...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]