Si l'interface Serial-ATA trouve aujourd'hui sa place sur la grande majorité des nouvelles cartes mères, c'est plus par un soucis d'évolution que pour de réels avantages du SATA sur le classique IDE (ATA).

En effet, si, sur le papier, on passe de 133 à 150 Mb/s, les tests ont révélé que les apports en termes de performances restent un peu décevant dans la majorité des cas. Cependant, si on prend en compte que cette technologie va évoluer très rapidement vers des débits bien supérieurs et qu'un disque SATA ne coûte guère plus cher qu'un disque ATA classique, il va falloir un jour se décider à y passer.

Si vous venez de changer votre carte mère, que celle-ci est équipée du SATA et que vous n'avez guère envie de récupérer le 40 Go ATA 100 de votre ancien PC ;-) , ce qui suit risque fort de vous interresser.

En effet, Presence-Pc.com vient tout juste de publier un comparatif de 13 disques durs SATA de dernière génération. Les modèles testés sont les suivants :

- Maxtor Maxline III
- Maxtor DiamondMax Plus 9
- Maxtor DiamondMax 10
- Maxtor Maxline III
- Maxtor DiamondMax Plus 9
- Maxtor DiamondMax 10
- Hitachi 7K400
- Seagate 7200.7 160 Go
- Seagate 7200.7 200 Go
- Western Digital Caviar SE
- Western Digital Caviar RE
- Western Digital Raptor 74
- Samsung SpinPoint P80

Le grand gagnant sur le plan purement des performances -car son rapport capacité/prix est peu interressant- est le Raptor 74 de Western Digital. " D'un autre monde, ce disque doit vraiment être considéré comme un disque SCSI doté d'une interface S-ATA, car ses performances lui permettent de rivaliser sans problème avec les 10 000 rpm Ultra320 SCSI ".

Consulter le comparatif