On ne le dira jamais assez, prudence est mère de sûreté.

L'institut d'études américain SANS Institute le montre dans son étude qui révèle que la durée de vie d'un PC non protégé et non patché avant infection est de 20 minutes de connexion avant l'invasion de l'armée des ombres. ( Virus - Trojan etc. )

Durant l'année 2003, ce laps de temps se situait autour de 40 minutes.

Triste record qui montre que la sécurité informatique tend à baisser et ne laisse même pas le temps de charger les correctifs qui bien souvent demande du temps et ne pourrait ainsi pas éviter l'infection.

Bien entendu il s' agit d'un temps moyen relevé sur l'analyse d'une seule adresse IP pendant une année et reflète le temps nécessaire à un virus pour se frayer un chemin jusqu' à la machine.

Inquiétant tout de même.

Si l' on en juge par le dernier correctif de Microsoft le SP2 de quelque 270 Mo, cela met en avant une fois de plus le débat sur la dépendance des systèmes informatiques vis-à-vis de développement et de la mise en ligne des correctifs et patchs.

Même Microsoft révèle que cette faiblesse pourrait amener une infection instantanée alors que les correctifs ne seraient pas entièrement déployés.

L' année 2004 pour Microsoft reflète l' année sécurité, alors patchez vos machines.

Plus d'info : ZDnet.fr.