20 minutes de vie pour un PC connecté

Le par  |  12 commentaire(s)

  On ne le dira jamais assez, prudence est mère de sûreté.

 

On ne le dira jamais assez, prudence est mère de sûreté.

L'institut d'études américain SANS Institute le montre dans son étude qui révèle que la durée de vie d'un PC non protégé et non patché avant infection est de 20 minutes de connexion avant l'invasion de l'armée des ombres. ( Virus - Trojan etc. )

Durant l'année 2003, ce laps de temps se situait autour de 40 minutes.

Triste record qui montre que la sécurité informatique tend à baisser et ne laisse même pas le temps de charger les correctifs qui bien souvent demande du temps et ne pourrait ainsi pas éviter l'infection.

Bien entendu il s' agit d'un temps moyen relevé sur l'analyse d'une seule adresse IP pendant une année et reflète le temps nécessaire à un virus pour se frayer un chemin jusqu' à la machine.

Inquiétant tout de même.

Si l' on en juge par le dernier correctif de Microsoft le SP2 de quelque 270 Mo, cela met en avant une fois de plus le débat sur la dépendance des systèmes informatiques vis-à-vis de développement et de la mise en ligne des correctifs et patchs.

Même Microsoft révèle que cette faiblesse pourrait amener une infection instantanée alors que les correctifs ne seraient pas entièrement déployés.

L' année 2004 pour Microsoft reflète l' année sécurité, alors patchez vos machines.

Plus d'info : ZDnet.fr.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #14684
Patchez vos machines en Linux ))
Le #14686
C'est pas "20 mn de vie pour un PC connecté", mais "20 mn de vie pour un Windows connecté". Un PC connecté, c'est un fil sur une boite de conserve, ça sert à rien...
Un PC avec Linux, Solaris ou BeOS aurait tenu combien de temps '

En tout cas ça montre une chose : le monopole est nuisible à l'informatique connectée.
Comme pour les organismes vivant, c'est la biodiversité qui permet les résistances aux virus (même si ça n'empêche pas quelques morts).
Le #14687
Mettez-vous sous Windows 98, ne téléchargez aucune pièce jointe, et vous pourrez attendre longtemps la venue de MyDoom, Blaster et Cie !
Depuis que les systèmes NT ont fait une autoroute de l'OS à Internet, il est facile pour les virus de s'y glisser par les bretelles qui ne sont pas bloquées !
Avant les systèmes NT, pas d'autoroutes, même pas de nationales !!
Enfin bon, c'est pas les mêmes performances, on le sait bien...
Le #14699
moi je fais confiance a microsoft
sur mon pc je n'ai que le firewall xp (maintenant sp2) et je scanne ç l'antivirus de temps en temps (1 fois tous les 2 moi) et le resultat est négatif pas de virus....
alors le truc "prenez un antivirus" ou "le firewall xp c'est de la merde" "faut tourner en libre" ça prend pas avec moi
Le #14731
Salut,
Ya 1 semaine de cela j'ai fait le test ... avec un Windows XP SP1, il m'a falu 3 minutes chrono pour etre affecter du premiere virus.
- Instalation de Norton Antivirus pour etre avertie de l'infection
- instalation de la connection a internet
- Lancement de la connexion

Et cela sans ouvrir de client HTTP,
Apres ces 3 minutes j'ai pas eu le choix que de formater la machine ... toute les fonctions de windows etait desactivé impossible de faire quoi que se soit.

Donc quand on me dis que un pc Windows a 20 minute d'esperance de vie je dis : vive l'optimisme.

Sur ceux @++
Le #14738
Vous êtes tous en train de dire d'utiliser Linux pour être certain de ne pas être infecté. Ce qui voudrait dire que Linux protège mieux les internautes que Windows. C'EST FAUX !!!!! Le problème c'est que les plus grands créateurs de virus et troyens en tous genre utilisent Linux aux fins d'emmerder les utilisateurs de windows, c'est aussi simple que celà. Ils ne créent des virus que contre Windows. S'ils décidaient de s'attaquer à Linux ce serait exactement la même chose. Alors arrêtez un peu avec Linux qui est réservé exclusivement aux personnes qui ont de très grandes notions d'informatiques.
Merci GNT et longue vie à vous.
Le #14743
rien a redire cachou, tu a bien résumé la situation
Le #14768
"Le problème c'est que les plus grands créateurs de virus et troyens en tous genre utilisent Linux aux fins d'emmerder les utilisateurs de windows"
d'ou tiens tu cette vérité Cachou67 '
Le #14776
C'est moi qui a donner le lien dans la tribune !
Le #14832
je suis d'accord avec cachou
ils y a des lois qui s'appliquent partout: on ne chie pas dans sa cour, donc les créateurs de virus ne sont évidemment pas du même clan...
et oui, 20 minutes est la moyenne des pc que je réinstalle, c'est pouquoi j'ai un cd ou sp2 est intégré, et je débranche le câble réseau le temps d'installer windows.
servez vous des pages de generation nt et faites un cd ou toutes les patchs sont intégrées
et oui linux est reservé aux initiés comme l'étais le dos dans le temps... alors que windows detecte tous vos pilotes et facilite la vie des programmeurs avec le vb (la j'entend les amateurs de programation linux dire: ces programmeurs sont paresseux! hahaha oui :P)
l'utilisateur moyen regne encore, et linux est trop compliqué pour l'utilisateur moyen. et le changement fais peur à l'utilisateur moyen.
bref, windows vivra longtemps, car il évolue plus vite que linux en ce moment... même si il évolue souvent sans sécurité, on vois que microsoft tente de remedier à cela...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]