2004 BL86 : l'astéroïde qui nous a frôlé ce lundi dispose de sa propre lune

Le par  |  2 commentaire(s)
asteroide

Ce lundi, un astéroïde est passé au plus proche de la Terre, et la NASA a ainsi pu l'observer de façon directe, dévoilant la présence d'une mini-lune.

2004 BL86 est passé comme prévu au-dessus de nos têtes ce lundi, sans aucun incident à noter sur notre planète. L'astéroïde était au plus proche de la Terre peu après 17h (heure française), et la NASA a pu observer ce dernier avec une découverte à la clé.

2004 BL86 1 Les astronautes ont ainsi pu découvrir que l'astéroïde n'était pas seul, et qu'il évoluait accompagné de sa propre mini lune. L'objet principal mesure 500 mètres de largeur et sa masse semble suffisante pour qu'un satellite se soit formé autour de lui.

Le radar Goldstone du désert de Mojave en Californie propose une image de ce duo. La lune en question mesurerait 70 mètres de large.

 Ce n'est pas la première fois que de tels satellites sont repérés autour d'astéroïdes. La première observation de ce type date de 1993 et a été réalisée par la sonde Galilée qui a croisé Dactyl, une lune large de 1,6 km en orbite autour de l'astéroïde Ida.

La NASA estime que 16 % des astéroïdes voyageant à proximité de la Terre et dépassant les 200 mètres de large sont pourvus d'un satellite, certains auraient même plusieurs satellites.

Le prochain passage de 2004 BL86 à proximité de la Terre n'est pas prévu avant 200 ans.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1831055

L'astéroïde était au plus proche de la Terre peu après 17h



on ne peut pas dire ca, sans parler de la distance qui nous a séparé de cet asteroïde. c'est pas l'objet de la news mais cela attise quand même la curiosité.
Le #1831211
Les site sur les ovni nous en font déjà tout un foin en criant à la soucoupe vollante en orbite autour de l'asteroide.... ça et les religieux, plus le temps passe plus je me.dit que notre espèce est composée d'un nombre incroyable d'abrutis...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]