2004 BL86 est passé comme prévu au-dessus de nos têtes ce lundi, sans aucun incident à noter sur notre planète. L'astéroïde était au plus proche de la Terre peu après 17h (heure française), et la NASA a pu observer ce dernier avec une découverte à la clé.

2004 BL86 1  Les astronautes ont ainsi pu découvrir que l'astéroïde n'était pas seul, et qu'il évoluait accompagné de sa propre mini lune. L'objet principal mesure 500 mètres de largeur et sa masse semble suffisante pour qu'un satellite se soit formé autour de lui.

Le radar Goldstone du désert de Mojave en Californie propose une image de ce duo. La lune en question mesurerait 70 mètres de large.

 Ce n'est pas la première fois que de tels satellites sont repérés autour d'astéroïdes. La première observation de ce type date de 1993 et a été réalisée par la sonde Galilée qui a croisé Dactyl, une lune large de 1,6 km en orbite autour de l'astéroïde Ida.

La NASA estime que 16 % des astéroïdes voyageant à proximité de la Terre et dépassant les 200 mètres de large sont pourvus d'un satellite, certains auraient même plusieurs satellites.

Le prochain passage de 2004 BL86 à proximité de la Terre n'est pas prévu avant 200 ans.