Visiongain vient de sortir un nouveau rapport prédisant que 2006 serait l'année du décollage de la publicité sur mobiles, ou du moins sa phase de recherche du meilleur modèle.

Prenant en compte le fait que même la plupart des mobiles d'entrée de gamme sont maintenant suffisamment performants (écran couleur, sonneries polyphoniques) pour recevoir dans de bonne conditions des messages publicitaires, et que la TV numérique sur mobile par réseaux mobiles haut débit ou autres signaux en cours d'expérimentation commence à se développer, et qu'enfin ces mêmes réseaux mobiles haut débit (EDGE, 3G) limitent les contraintes de bande passante, grâce à tout ce nouveau contexte technique donc, l'industrie publicitaire peut maintenant se mettre à chercher le meilleur moyen de nous toucher, nous consommateurs et porteurs quasiment 24h/24 d'un téléphone portable.

Le développement de versions mobiles des principaux moteurs de recherche en ligne est aussi un facteur à suivre de près pour calquer des offres sur les recherches mobiles.

Bien sûr, ce qui est principalement envisagé ici, c'est de sponsoriser des contenus mobiles par la publicité, mais aussi de traquer nos habitudes de consommation pour mieux cibler encore les messages publicitaires.

Bien des questions restent encore en suspens, comme le choix de la longueur, de la fréquence et du type de publicité, mais aussi de la réceptivité des consommateurs sur cet objet du quotidien et très personnel qu'est le mobile.

2006 servira donc de plate-forme d'essai, afin de faire progresser la valeur du marché de la publicité sur mobiles de 255 millions de dollars en 2005 à une prévision de plus de 1 milliard de dollars en 2009. Le téléphone portable, nouveau medium publicitaire de référence ?

  • Rapport Visiongain