Le marché de la téléphonie mobile est en pleine mutation. Selon une étude menée, 2006 devrait être une année clé pour les acteurs de celui-ci.

Telephone toshiba 3gAvènement de la 3G, abandon de la 2G, progression du marché des opérateurs mobiles virtuels ( MVNO ), développement de la téléphonie sur IP ( Internet Protocol ) sur mobile, tout ceci fait que la marché de la téléphonie mobile change peu à peu de visage. Le cabinet d'études Informa Telecoms & Media a mené une étude à ce sujet, étude qui tend à montrer que les acteurs présents sur ce marché devront s'adapter ou quitter le navire.

" 2006 sera une année charnière. Les opérateurs chercheront de plus en plus à réduire leurs coûts en utilisant l'IP, en externalisant une partie ou l'ensemble de leur réseau et en maîtrisant les subventions sur les appareils. Dans le même temps, ils doivent continuer à chercher de nouvelles sources de revenus. Des stratégies globales plus cohérentes et de nouveaux modèles de tarification [...] pourraient au final s'avérer payants. "


Voici quelques chiffres publiés dans le rapport annuel :

  • 84% des opérateurs envisagent une chute des du prix des services voix jusqu'à 25 %
  • 60% s'attendent à une baisse ou une stagnation des subventions sur les terminaux mobiles en 2006
  • 49% craignent une augmentation du taux de désabonnement
  • 30% considèrent la VoIP comme une menace

Des tarifs liés aux services qui vont baisser, des subventions sur les appareils mobiles trop lourdes à assumer, des abonnés de plus en plus volatiles et une VoIP qui va contribuer à la chute des tarifs de communication, voilà de quoi inquiéter sérieusement les opérateurs. Malgré cela, l'étude révèle également que 68% des opérateurs interrogés restent optimistes pour l'année 2006.

Le classement des services sur lesquels misent les opérateurs en 2006 :

  • Le téléchargement de musique
  • L'utilisation des services de messagerie électronique
  • Le téléchargement de jeux
  • La télévision

L'année 2006 sera clairement l'année du haut débit mobile. On peut donc s'attendre à de plus en plus d'offres et, conséquence de cette concurrence acharnée, à des tarifs toujours plus attractifs. Reste que cette guerre commerciale ne permettra pas aux plus petits acteurs de subsister.

Du mouvement du côté des opérateurs mobiles est donc à prévoir cette année.
Source : VNUnet