26 500 dollars pour une île qui n'existe pas

Le par  |  14 commentaire(s)

David Storey : « Pourquoi j'ai dépensé 26 500 dollars pour une île virtuelle » L'accroche peut faire sourire car elle rappelle étrangement les techniques d'écritures des journalistes spécialisés dans les sections people mais en deça de cette accroche se poste une véritable problématique.

David Storey : « Pourquoi j'ai dépensé 26 500 dollars pour une île virtuelle »

L'accroche peut faire sourire car elle rappelle étrangement les techniques d'écritures des journalistes spécialisés dans les sections people mais en deça de cette accroche se poste une véritable problématique.

 

M. Storey viens de dépenser 26 500 dollars dans une île qui a la particularité de ne pas exister, du moins, pas dans le monde dans lequel nous vivons.

Cette île est virtuelle. Elle existe uniquement dans un jeu video. Or M. Storey a dépensé de l'argent réel.

Le jeu video en question se nomme Project Entropia. Entièrement gratuit et sans abonnement, Project Entropia possède la spécificité de se trouver à cheval entre le MMMMMMMMMMORPG (si si, il y a une signification pour chaque "M") et le casino en ligne.

Dans Project Entropia, une seule monnaie a cour, le PED. Il ne s'agit pas d'une insulte, mais d'une monnaie indexée sur le cours du dollar états-unien. 1$=10 PED. Cette monnaie est échangeable contre des dollars. Cela signifie que vous pouvez investire de l'argent réel dans le jeu et faire des bénéfices réels.

 

Mindark, l'éditeur du jeu a entamé il y'a peu des enchères au sujet d'une île du jeu. Cette île s'est vendue 265 000 PED.


01net publie une interview de l'acheteur :

Dans le jeu en ligne Project Entropia, vous avez dépensé une somme incroyable, du jamais vu, pour acquérir une île virtuelle : 26 500 dollars, soit 19 456 euros... Est-ce de l'argent virtuel gagné dans le jeu ou de l'argent bien réel '

David Storey : J'ai dépensé de l'argent réel, bien entendu. La majorité de cette somme a été déposée spécifiquement pour acheter cette île. Il est très difficile d'amasser une telle somme d'argent au sein du jeu lui-même, pour ne pas dire impossible. J'ai converti des dollars en Project Entropia Dollars (PED) pour cette acquisition. Plus tard, je pourrai convertir les PED gagnés en dollars bien réels.

 

Avez-vous dû emprunter de l'argent pour cet investissement '

L'argent m'a été fourni par des investisseurs que je connais. Je leur ai expliqué le concept, montré des plans, une analyse des revenus espérés, et ils ont pensé que c'était une super idée. Ils ne jouent pas à Project Entropia et notre accord est des plus clairs : ils veulent que je réussisse et espèrent récupérer leur mise, accompagnée d'un petit bonus.

 

Espérez-vous gagner de l'argent avec cette île ' Pourriez-vous en vivre '

J'espère obtenir assez pour couvrir le coût d'achat et générer un revenu constant, quoique modeste. Ce revenu permanent ne sera pas suffisant pour se débrouiller dans la vraie vie, cependant, il le sera pour évoluer confortablement dans Project Entropia.

 

Que comptez-vous faire de cette île exactement '

Mon but est d'en faire l'un des meilleurs endroits de ce monde virtuel, que chacun pourra apprécier. Pour y arriver, il me faudra construire une ville convenable, entre autres. Pour la ville, j'entends proposer les services que proposent les villes réelles et inciter les gens à la visiter régulièrement, venir y faire du business.

Des parcelles de terrain (bâtiments et autres projets immobiliers) seront également vendues [David Storey pourra commercialiser 5 lots par mois, NDC], puisqu'elles représentent la source principale d'argent pour l'année prochaine. Concernant le reste de l'île, j'entends la gérer de manière à ce que la chasse et l'exploitation minière satisfassent les joueurs. L'idée est d'encourager les joueurs à y installer leurs activités. Il est difficile d'en dire plus pour le moment.

 

Est-ce que cette île vous offre des possibilités de développement infinies '

En théorie, c'est illimité. En pratique, tout dépend de ce que les développeurs de Mindark me permettent de faire. En ce moment, j'accumule de l'information et je mets en place les immeubles, pour qu'ils soient habitables. Je sais que dans un futur proche, j'aurai des outils pour gérer mon île au mieux, même si tout n'est pas encore très clair.

Je sais que les développeurs ont des projets importants pour cette île, j'ai les miens aussi. Il sera intéressant de voir comment tout cela évolue d'ici six mois.

 

Comptez-vous vendre cette île une fois que vous estimerez réaliser un bénéfice ' Ou voulez-vous demeurer propriétaire '

Mon intention est de demeurer propriétaire tant que je jouerai à Project Entropia. Cela fait deux ans déjà, et j'espère y jouer encore au moins deux ans. Ce qui est intéressant avec l'île, c'est qu'elle est en majorité automatisée, donc si je suis très pris dans la vraie vie, il me suffira de passer une heure ou deux par jour en contact avec la communauté et m'occuper des problèmes urgents.

 

Certains joueurs estiment qu'au final, vous n'avez pas payé très cher pour cette île qui n'existe pas...

C'est vrai que certains estiment que c'était finalement une bonne affaire. Pour ma part, j'estimais, comme les développeurs, qu'elle atteindrait au moins 30 000 dollars. Certains m'ont dit qu'ils auraient enchéri s'ils avaient su que cela s'arrêterait à 26 000 dollars.

D'autres avaient envisagé de monter jusqu'à 60 000 dollars, avant de se raviser. L'île a un potentiel incroyable, mais elle présente aussi un certain risque. Pourquoi n'y a-t-il pas eu plus de participants à l'enchère ' Je l'ignore. Mais cela aurait rendu les choses plus intéressantes.

 

Pensez-vous que cet achat record va faire de vous une célébrité dans le monde des jeux en réseau '

Cet achat me fait sans doute déjà bénéficier d'une large reconnaissance, ce fut une réelle surprise pour tout le monde. De nombreuses personnes ont suivi l'enchère avec intérêt, beaucoup ont rejoint le jeu après avoir entendu ce qui s'est passé.

Désormais, je suis reconnu partout où je vais dans le jeu. Maintenant, nous verrons si mes décisions et ma façon de gérer l'île seront suffisantes pour me permettre d'atteindre un statut de légende dans le jeu, en temps voulu.


Pour la petite histoire, David Storey est australien et est âgé de 22 ans.

 

Site de Project Entropia

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #27303
je croyais que MAtrix etait juste un flim de SF... mais on s'y approche a tres grand pas ...

quelle aubaine, vu qu'avec les dereglments climatique, la Terre réelle va devenir impraticable...

mais enseignera t on l'allegorie de la caverne de Platon '''
Le #27304
Je joue à ce jeu et c'est vrai qu'en depensant un peu d'argent pour acheter des immeubles ou des boutiques on peut en gagner en les louants ensuite! A condition bien sur de convertir les PED en $... Au fait on aura tous inverse la conversion de Crovax sans lui faire 15.000 posts pour ça...
Le #27305
oui pardon je règle ça dans 5 minutes meric pour la remarque (mais par mail, c'est plus rapide et t'es sûr que je le lis, merci)
Le #27318
Et yen a qui se font du fric sur ca, mdr.
Le #27321
une petite ereur c'est glicée dans le post : voila la bonne devise :
Exchange rate
The fixed exchange rate equals 10 PED = 1 US Dollar.
Le #27324
j'ai pa compris le coup du MMMMMMMMMMMMMMORPG...
une tite traduc s'impose... (qui a dit trouduc' )
merci :-)
Le #27329
je crois qu'il y a un petit bug de conversion
1$= 10 PED
donc 26500$ = 265 000 PED non'

Meilleurs voeux ;-)
Le #27335
erreur s'est glissée
Le #27341
comment gacher de l'argent qd on a rien a foutre'
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]