Il semble qu'après une période de lancement difficile, la 3G commence enfin à gagner les faveurs du public.
Le nombre d'abonnés 3G WCDMA et CDMA2000 devrait atteindre le chiffre de 285 millions à la fin de l'année, selon les prévisions d'ABI Research.
Le versant WCDMA prend de l'ampleur et devrait supplanter la technologie CDMA2000 d'ici 2012, même si cette dernière a encore des ressources et a montré sa valeur. Mais le WCDMA va maintenir une pression constante, et se renforcer grâce aux utilisateurs remplaçant leurs terminaux GSM et choisissant par défaut un mobile WCDMA.

Cependant, il faudra compter aussi avec la norme TD-SCDMA chinoise dont le lancement officiel des réseaux commerciaux est imminent, tout en prévoyant des solutions hybrides de type TD-SCDMA/HSDPA (chez Datang Mobile) ou d'autres "menaces" comme le WiMAX.

Le choix de la technologie dominante conditionne tout l'écosystème environnant, de l'infrastructure à la production de mobiles compatibles en passant par la fourniture de service.
Déterminer quelle sera cette technologie dominante à moyen terme est donc crucial. Ca tombe bien, ABI Research fournit une vision globale de ces tendances dans son étude 3G Mobile Market Trends.


  • ABI Research