Les guerres ne se gagnent pas qu' avec de la chair à canon mais de plus en plus grâce à la communication car comme dit cette maxime, qui contrôle l' information contrôle le monde !

Dans le domaine de la communication nous éviterons 3D Realms et Interplay pour nous concentrer sur la Fondation Mozilla et Microsoft.

Dans la domination du marché des navigateurs, chacun met en place ses arguments pour attirer le chaland.

Mozilla

De nombreuses études ont été réalisées dans le passé pour prouver l' efficacité de la réduction de temps pour la mise à disposition des patchs et correctifs suite à la découverte d' une faille.

Dernièrement la Fondation Mozilla a mis 21 jours pour corriger une faille critique de son explorateur.

Ce temps record classe la Fondation parmi la meilleure en réactivité et lui permet de prendre la tête en affirmant qu' elle propose un meilleurs support que celui de Redmond et son Internet Explorer.

C'est le 23 mars qu'est sorti la version 1.0.2 de Firefox, cette nouvelle mouture corrigeait une faille de sécurité critique permettant à une personne mal attentionnée de prendre le contrôle de la machine à distance.

La Communauté du Logiciel Libre se targue donc de sa réactivité pour offrir une sécurité exemplaire sur nos machines.

Si le délai entre la découverte d' une faille se réduit dans un temps appréciable pour proposer son correctif aux internautes, l' exploitation de ladite faille par des mécréants se résumera au néant.

On sait qu' il existe des failles sous Internet Explorer non encore corrigées par Microsoft et l' on peut s' interroger sur un tel état de fait pour la sécurité de notre PC.

Afin de ne pas sombrer dans l' alarmisme, il faudra aussi prendre en compte que les correctifs de Microsoft sont testés sur toutes ses plates-formes, dans toutes les langues et sur tous les systèmes 32 et 64 bits avant d' être communiqués au public.

Une récente étude montrait alors que la réactivité de Microsoft était de 18 jours alors qu' il fallait plus de temps à la Communauté du Libre pour proposer un patch. ( Rf : interview de Cyril Voisin de Microsoft )

En tout cas Microsoft a annoncé qu' Internet Explorer 7.0 même s' il s' enrichissait des "gadgets" de Firefox serait optimisé sur la sécurité.

Aussi laissons venir Internet Explorer 7.0 pour voir si Microsoft ne nous la joue pas en un seul effet d' annonce !

Source : ixus