3D relief : risques chez les enfants épileptiques ?

Le par  |  3 commentaire(s) Source : TG Daily
Lunettes 3D enfant

Désormais de plus en plus installés dans les foyers, les écrans en 3D relief représentent-ils un risque pour les enfants sujets aux épilepsies ? Selon plusieurs chercheurs allemands, les crises n'augmenteraient pas.

Lunettes 3D enfantLa 3D stéréoscopique fait fureur en raison de sa forte présence sur le marché : cinémas, téléviseurs, voire même les consoles de jeu. Peu appréciée par certains utilisateurs, la 3D relief peut effectivement procurer quelques sentiments de malaise tels que des maux de tête, des vertiges ou des nausées.

La question reste toutefois entière quant à l'épilepsie, et tout particulièrement l'exposition des enfants sujets à ces symptômes. Ainsi, plusieurs chercheurs de l'Université de Munich en Allemagne et de l'Université de Salzburg en Autriche ont sélectionné un échantillon de 140 enfants d'environ 12 ans et sujets à l'épilepsie pour tester leurs réactions suite à l'exposition à un contenu en 3D.

Cette expérience consite à laisser les jeunes patients visionner un programme en 3D à l'aide de lunettes actives et ce, pendant une durée de 15 minutes. Les enfants sont placés à environ 2 mètres du téléviseur plasma de 50 pouces.

Les résultats de ce test de photo-sensibilité et la visualisation 3D ont été enregistrés sur un électro-encéphalographe ( EGG ). En définitive, il ressort qu'aucun de ces enfants n'a rencontré d'augmentation d'activité épileptique : « En conclusion, la probabilité pour les personnes souffrant d'épilepsie d'avoir une crise provoquée par un téléviseur 3D est peu probable », a déclaré le professeur Herbert Plischke.

Selon les scientifiques, le véritable facteur déclenchant serait la nature du programme visionné et non le type d'écran. Les couleurs, le contraste, les motifs et le scintillement sont des éléments qui entrent en jeu dans l'apparition de ces crises.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #870251
Donc la cause c'est un truc qui clignote. Et ca ne peut pas être un truc qui clignote. Trés pertinent encore.
Le #870261
Surtout, les différents grands médias qui ne comprennent rien à rien n'hésiteront pas à faire le raccourci stupide de dire que la 3D rend épileptique, elle aussi...

Je commence à me poser la question de savoir si c'est pas la bêtise des autres qui me rend épileptique, moi...
Le #870321
J'adore le titre de l'article qui serait plus pertinent si l'expérience avait jeté un doute sur les risques de provoquer des crises... Hors là manifestement le résultat montre bien que la 3D n'est pas la responsable...
GNT tenterait-il d'accrocher ses lecteurs comme le font le Figaro ou Libé ???
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]