À défaut d’avoir des écrans permettant d’en profiter directement, la capture en stéréoscopie existait déjà il y bien longtemps, et quelques peintres en proposaient déjà quelques applications au XVIe siècle.

caméra 3D première guerre mondiale  Il faut dire que le système se veut relativement simple et consiste à reproduire une perception de relief à partir de deux images planes proposant chacune un angle légèrement différent de la scène capturée.

Un studio de photo de Toronto a ainsi récemment fait l’acquisition d’une caméra stéréoscopique ainsi que des pellicules qui ont été utilisées pendant la Première Photos 3D première Guerre Mondiale  Guerre mondiale.

C’est un vérascope Richard produit entre les années 1890 et 1930 qui a ainsi été récupéré, mais surtout ses clichés réalisés jusque dans les tranchées par l’armée française pendant le conflit de 1914-1918.

Des photos réalisées dans les tranchées, les rues, sur le champ de bataille et qui présentent la guerre sous un nouvel angle.

Les visiteurs de l’exposition "A Nerd's World" de Toronto peuvent visualiser directement les clichés dans un dispositif 3D, mais le studio de photo a réalisé quelques GIF animés qui simulent une partie du rendu de façon assez étonnante.

Selon les clichés, l’impression de profondeur est plus ou moins saisissante, mais il faut avouer que la plupart n’ont pas grand-chose à envier aux contenus 3D actuellement proposés dans la majorité des productions hollywoodiennes, de quoi jeter le doute et un sérieux coup de vieux sur cette pseudo "Nouvelle technologie " comme aiment la présenter les fabricants.

Le reste des clichés exposé est consultable à cette adresse.

Source : The Verge