Etude : le top 100 des studios de développement de jeux

Le par  |  0 commentaire(s)
develop 100 logo (Small)

Selon un article publié sur le site GamesIndustry.

Develop 100 logo smallSelon un article publié sur le site GamesIndustry.biz, les jeux issus de studios Anglais ont généré 341 millions d'euros de recettes au total, une somme bien plus élevée que celle des équipes japonaises (incluant Nintendo, Konami, Capcom et Namco), qui n'ont réussi qu'un petit 254 millions d'euros.


Un marché en pleine forme
Si les recettes anglaises sont imposantes, il faut cependant préciser que les premiers du classement sont les Américains, avec 462 millions d'euros de recettes. Les studios de développement Canadiens ont totalisé, eux, des recettes de 274 millions d'euros.

EA Canada se retrouve en haut de la liste pour la troisième fois consécutive, avec l'aide de deux de ses principales franchises multi-format à succès : FIFA et Need For Speed.

Même si EA, qui détient 8 autres studios pris en compte dans le classement, se démarque de par sa capacité créative et sa force de vente dominant le marché des jeux vidéo, le Develop 100 laisse entendre qu'il existe cependant bien d'autres succès dans le secteur, et définit quelques tendances fortes de l'industrie.

Les équipes de Nintendo basées à Kyoto s'assurent la deuxième place, avec leurs nouveaux succès sur les jeux Mario et Zelda, ainsi que leurs incroyables ventes de DS et de Wii, abondamment illustrées dans ces pages. Performances qui lui font doubler les recettes issues des ventes de jeux, à 104 millions d'euros en 2006, rien que pour le marché anglais.


La place aux petits de l'industrie
Même si les grands sont bien sûr dans les meilleurs du classement, il y a un certain nombre de studios indépendants qui se classent bien et se retrouvent dans le top 20 du Develop 100.

Un des studios les mieux classés est, une fois de plus, le studio Traveller’s Tales, qui prend la place de meilleure studio anglais dans le classement total, et qui se retrouve aussi le mieux classé des indépendants, grâce à ses ventes de jeux 2006 en augmentation de 8.8 millions (pour atteindre un total de 38, 8 millions d'euros, notamment grâce au titre Lego Star Wars II.)

D'autres indépendants qui réussissent bien au classement incluent les Japonais de Yuke, les Américains de Amaze et les créateurs de Gears of War, Epic Games.

Le classement Develop 100  est un guide qui utilise les données de ChartTrack, un instrument de l'ELSPA, qui a recensé toutes les ventes de tous les jeux lancés et vendus en 2006 sur le marché anglais, le troisième en terme d'importance au monde dans le secteur du jeu vidéo.

Le listing, de 1 à 100, peut être consulté sur le site officiel.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]