La 3G va tarder à s'imposer en France

Le par  |  19 commentaire(s) Source : Le monde Informatique
logo Forrester

Le développement de la 3G en France prendra plus de temps que prévu selon le cabinet de recherche Forrester.

Le développement de la 3G en France prendra plus de temps que prévu selon le cabinet de recherche Forrester. En cause, le peu d'intérêt du consommateur pour ces technologies mobiles peu économiques. Au mieux, ce n'est que vers 2010 que la 3G devrait décoller.

Logo forresterLe scénario semble tout tracé pour Niek Van Veen, analyste télécoms pour Forrester. Selon lui, ce n'est qu'après 2010 que la technologie 3G ( 3ème génération ) devrait connaître son avènement. D'ici là, voici comment sont envisagées les choses. Les mobiles strictement GSM vont rapidement céder leurs places aux terminaux GPRS, qui à leur tour enregistreront un déclin dès 2007. Ainsi, les téléphones GSM ne représenteront plus que 1% des mobiles en 2010. Ils feront place à des terminaux en GPRS pour 38%, le reste se composera de mobiles 3G pour trois utilisateurs sur cinq.

Dans les différentes technologies proposées pour le haut débit mobile, c'est l'UMTS qui devrait encore équiper les terminaux jusqu'en 2010 pour deux tiers des utilisateurs. Et ce choix viendra bien des consommateurs qui trouvent beaucoup plus économiques et diversifiées les offres qui seront alors proposées par l'Internet fixe et des services comme la télévision interractive. Ainsi, c'est moins de la moitié des utilisateurs de la 3G qui en 2010 utiliseront ce type de service.

Autre résultat de l'analyse, celui du marché de la 3G au niveau Européen. C'est la Grande Bretagne et l'Italie qui seront les pays les plus demandeurs, sans doute un effet dû à la réglementation et à la couverture qui varie d'un Etat à un autre. On estime au mieux que 50 millions d'utilisateurs utiliseront la 3G en 2010.

°°°°°°°

En savoir plus sur cette analyse. Aa

GPRS : General Packet Radio
UMTS : la technologie UMTS succède à celles du GSM puis du GPRS
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #81246
Faut dire que c'est seulement ceux qui trouvent que leur portable ne leur coutent pas assez cher, qui s'amusent avec ces gadgets...
Le #81250
Avant que le 3G existe, on rêvait voir la personne... Puis, on l'a et on n'est pas encore prêt à voir la personne sur son téléphone portable '''

Je souhaite que mon téléphone portable puisse se transformer en GPS.
Le #81253
Le GPS serait beaucoup plus utile que de voir la tête du clown avec qui on cause en général quelque instant...
De plus, quand on voit le sans-gêne de certains(es) communicant dans les lieux publics, cela promet avec la 3G...
Le #81258
Je ne trouve vraiment pas que cette technologie soit attractive
Le #81259
Hipparchia: +1.
quand je voiis ce que ça coute à min frère, il ferait mieux de se convertir au livre de poche!
Le #81262
De toute façon la 3G est morte-née, comme bien d'autres tentatives de "pompes à fric" qu'ont déjà tentés nos bons vieux opérateurs...
C'est à coup sûre le WiMax Mobile qui remportera la mise, avec une couche de VoIP pour communiquer. Les opérateur actuels n'existeront plus en 2010 ou seront sur la mauvaise pente : ils n'y aura plus que des fournisseurs de "débit IP universel" (Mobile & Domicile)... avec la rapidité et les "quelques services gratuits" (TV, VoIP, VoD, Magneto, ...) qui feront la différence.
Le #81273
En gros, il restera FT.
Le #81275
Le GPS sur les téléphones ca existe deja ! Merci les smartphones.

EmpereurZorg, le Wimax en rapidité de développement s'apparente pour l'instant à la 3G !

J'attends aussi de pouvoir me servir de mon tel comme d'une carte de crédit, deja dispo au japon mais ici....
Le #81286
La 3G c'est d'abord et avant tout un outil pour l'entreprise. Tous les itinérants restent en contact avec leur boîte grâce à cela et à l'adoption massive du VPN. Je ne crois pas au retard annoncé, surtout depuis l'adoption de la norme EDGE. Au fait, je ne parle pas téléphonie mobile, mais bien data (cartes 3G dans les ordinateurs portables)
Le #81296
Si la visio 3G se propage et que les gens l'utilisent à la façon de messenger, on ne va plus parler qu'à des mecs qui, bizarrement, sont généralement torse nu et qui sorte de leur douche avec une demie érection !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]