France : premiers tests pour la 3G+

Le par  |  6 commentaire(s) Source : AFP
Vodafone 3G logo

Vendredi, les deux plus grands opérateurs mobiles français ont annoncé le lancement du nouveau service intitulé 3G+.

Vendredi, les deux plus grands opérateurs mobiles français ont annoncé le lancement du nouveau service intitulé 3G+.

Vodafone 3g logoLa 3G+ est un version optimisée de l'actuelle 3G que nous connaissons. Les premiers tests effectués par Orange et SFR se font sur des clients professionnels.

La 3G+, de son vrai nom le HSDPA ( High speed downlink packet access ), sera sept fois plus rapide que sa petite soeur qui assure un débit descendant entre le réseau et l'abonné d'environ 2 Mbits par seconde. Le débit atteint avenc le HSDPA 14 Mbits par seconde.

SFR a annoncé dans un communiqué :

" SFR mettra en service le 15 février 2006 la fonction HSDPA sur son réseau 3G à Saint-Nazaire et effectuera, du 15 février au 1er mars, des tests en grandeur nature, avant de lancer le 1er mars 2006 auprès de 200 clients entreprises testeurs les premiers pilotes commerciaux 3G+ . "

L'offre de SFR débutera " courant 2006 ".

OrangeDe même, Orange a testé début janvier sur une centaine de clients professionnels de la région de Lyon cette nouvelle fonction. Par la suite, des tests à plus grande échelle seront mis en place à Paris, Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux, toujours avec des entreprises abonnées chez l'opérateur de France Telecom.

En attendant des tests grandeur nature auprès de clients particuliers équipés de téléphones mobiles adaptés, ces premiers tests se font sur des cartes PC insérées dans des ordinateurs portables.

Le lancement final auprès du grand public est annoncé, selon Orange pour la fin 2006 pour les entreprises et début 2007 pour les particuliers.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #86219
trop fort !!!!!
Le #86226
la 3G c'est vraiment le gadjet qui ne sert a rien ds l'etat actuel des choses mais qui rapporte un max de pognon aux operateurs.
Le #86238
Ben voyons, c'est un gouffre à pognon pour les opérateurs, et il y a peu d'adepte de la 3G... alors le max de pognon aux opérateur on verra plus tard...
Le #86247
La 3G en soi ne rapporte pas davantage que les services de données au débit actuel encore qu'il soit plus agréable de récupérer ses courriels en qq secondes plutôt qu'en qq minutes.
Ce qui intéresse, AVANT TOUT (et justifie par là même tous les essais, les déploiements et le matraquage publicitaire), ce sont les SERVICES s'appuyant sur la 3G : visio, streaming, pub, etc.
Or, ça, effectivement, ça ne sert à rien dans la mesure où, à partir du moment où une connexion à l'Internet à un débit confortable (peu ou prou 512 kbit/s) est établie ces services sont accessibles depuis de nombreuses années !
Pourquoi donc réinventer la roue '
Personnellement, et je me suis de nombreuses fois exprimé dans les forums sur le sujet (notamment fr.comp.reseaux.mobiles), un mobile est désormais ni plus ni moins qu'un adaptateur réseau à l'instar d'un adaptateur Ethernet ou WiFi. C'est donc bien d'évoluer vers de l'Internet ambiant (avoir qq centaines de kbit/s constamment disponibles partout en France) mais LARGEMENT inutile, pour l'utilisateur, d'offrir des services (courriel, visio, streaming) qu'il possède déjà.
Bien entendu, côté opérateur, il est TRES intéressant d'offrir ces services (en bloquant l'accès direct aux services équivalents sur Internet [cas de Vodaphone Allemagne]) car c'est là que se situe la valeur ajoutée et le pognon donc.
Et tant qu'il existera des neuneus incapables de faire des rapprochements ces sociétés feront du fric à donf.
db
Le #86252
Gourmet, ses services ne sont pas inutiles et comme tu le dis on a deja tout ca chez soi ! Il faut juste se rapeler qu'un tel on l'a souvent sur soi et surtout quand on bouge !

Ce que les opérateurs ne comprennent pas c'est que ce sont des services qu'on peut utiliser régulièrement mais pas forcément souvent !

Alors si les tarifs était bien plus bas, ca serait une nette amélioration ! A la limite ca devrait meme etre compris dans les forfaits actuels sans surcout !
Le #86318
dimebag, nous sommes bien d'accord sur le fait que cela devrait être inclus dans le forfait. Toutefois si tel était le cas (t s'il n'y avait aucune limite dans les protocoles utilisés hein ') l'opérateur de téléphonie redeviendrait un opérateur télécom standard.
En ce qui concerne l'aspect mobile du mobile (sic) il se trouve qu'un PDA est tout aussi mobile (on l'a toujours sur soi), une tablette Internet également (je l'ai toujours sur moi). Quant au notebook, effectivement, c'est un peu plus délicat. mais lorsque je vois les hordes de cadres en notebook dans le TGV et dans la rue (terrasse de café, McDo, etc) je me dis que la mobilité a, pour certain, aucune limite de poids et que les poches des impers devraient être plus bien plus grandes et renforcées.

Pour ma part j'ai abandonné le notebook il y a 3 ans. Vraiment trop encombrant et donc pas vraiment mobile.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]