La téléphonie 3G interdite au Cambodge

Le par  |  10 commentaire(s)
Drapeau Cambodge

En France, l'institut GFK vient d'annoncer une percée importante des mobiles 3G qui permettent de télécharger de la musique et des vidéos via un réseau haut débit adapté.

Drapeau cambodgeEn France, l'institut GFK vient d'annoncer une percée importante des mobiles 3G qui permettent de télécharger de la musique et des vidéos via un réseau haut débit adapté. Alors qu'il était prévu qu'un tel type de réseau soit déployé au Cambodge, cette éventualité n'est plus à l'ordre du jour au sein de l'ancien protectorat français.


Rendez-vous dans 10 ans
Vendredi, lors d'un discours prononcé dans l'enceinte d'un temple bouddhiste situé à Phnom Penh, la capitale cambodgienne, Hu Sen* a annoncé qu'il proscrivait l'usage des téléphones portables 3G. Le premier ministre a ainsi ordonné au ministre des Télécommunications de suspendre le lancement de ce service qui à ses yeux était trop moderne et incontrôlable : " Entendre la voix de chacun et s'envoyer des SMS devrait suffire. Aller plus loin rendrait un contrôle du contenu trop difficile ".

En outre, Hu Sen a estimé : " Peut-être vaut-il mieux attendre une dizaine d'années ou du moins, le temps nécessaire pour renforcer la moralité de la société ".


Qui porte la culotte '
La moralité, c'est bien là où le bât blesse et la position adoptée par Hu Sen fait suite à une pétition qui lui a été soumise le 19 mai et dans laquelle il était précisé : " Ces mobiles pourraient accroître l'exploitation sexuelle des femmes et des enfants, et d'autres vices qui donneraient de mauvais penchants à notre société ".

Il était alors bien difficile à Hu Sen d'ignorer les craintes évoquées dans cette pétition et ce d'autant plus qu'elle avait été lancée par sa propre femme, Bun Rany et signée par les épouses de plusieurs responsables du gouvernement.

Un texte qui exige également que : " Les autorités punissent sévèrement toute personne utilisant les portables pour envoyer des images obscènes ".


Mauvaise nouvelle pour Alcatel
Alcatel logoCette décision constitue un coup très dur pour l'équipementier en télécommunications Alcatel qui avait annoncé au mois de février avoir signé un contrat pour la fourniture d'un réseau mobile 3G / UMTS à CamGSM, le principal fournisseur de services télécoms du Cambodge ( ce réseau aurait dû être livré au cours du premier semestre 2006 ).

La technologie 3G avec son cortège de fichiers multimédias n'est finalement plus la bienvenue dans un pays gangrainé par la corruption et très concerné par le tourisme sexuel.


* ex-officier Khmer rouge, Hu Sen dirige le pays à dominante bouddhiste d'une main de fer via le poste de premier ministre qu'il occupe sans discontinuité depuis 1985, suite à diverses élections douteuses.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #109827
Espérons que cette décision est effectivement motivée par des considérations morales (et non par de vagues magouilles politico-commerciales...)

Juste, maintenant que les PORTABLES sont compatibles 3G, il serait bon de préciser TELEPHONES PORTABLES ou d'adopter le vocabulaire correct en parlant de MOBILES (détail pour certains mais précision pour d'autres)
Le #109833
Faut qu'il fasse gaffe le premier ministre, sa femme doit avoir un vibreur sur son mobile et là on est pas loin de l'atteinte aux bonnes moeurs
Le #109845
lebonga : en effet c'est un détail, mais un mobile, c'est pas plus correct que portable

On parle soit de téléphones portables, ou de téléphonie mobile, mais "juste" portable et mobile sont des raccourcis (et encore, je parle même pas des autres pays francophones qui parlent plutot de cellulaires ou de GSM )

Sinon, apparement, la situation change pas des masses la bas
Le cambodge est l'un des pays pour lequel en général on vous met en garde si vous y allez comme touriste pour ne pas "choquer" (mini jupe, s'embrasser en public, ...)
Le #109853
Hum c'est quoi le régime politique du Cambodge déjà '
Le #109858
Zebra3>théoriquement communiste, mais la chine aussi est sensé être "communiste"

lebonga>effectivement la corruption fait partie des "moeurs", donc il est effectivement naturel d'être suspicieux..

PROMMIX>C'est vrai qu'il devrait faire gaffe... deplus maintenant les mobiles sont de plus en plus petits, et çà vibre de plus en plus fort, on pourrait le confondre

Chitzitoune>On vous met en garde, ce n'est pas vraiment pour préserver les bonnes moeurs des cambodgiens, car maintenant il nest pas rare de voir des femmes en mini jupes ou en décolleté (du moins dans les grandes villes).
mais plutot pour vous protéger de malencontreuses avances ou autres...

Pour info, le cambodge est certe un petit pays, pauvre, mais il n'empêche que les mobiles sont plus nombreux que les fixe (car la facture reste moins cher) et il faut pas croire qu'ils utilisent des mobiles dépassé de 2 ans ! ils ont souvent des mobiles qui n'existent pas encore chez nous (il faut dire qu'ils ne sont pas loins des pays producteurs)
Le #109866
C'est où le cambodge ' Ca existe encore '
Je croyais qu'il avait tuer tout le monde labas en mettant un instituteur français au pouvoir.

Eh ben ! Ca laisse des traces tout cela !
Le #109872
ericle>tu as quelques années de retard !
La guerre est finie, il n'y a officiellement pas de gagnant ni de perdant (d'où cette cohabitation).

Le pays s'occidentalise peu à peu...

En tant que touriste vous risquez pas grand chose maintenant, car on est une source de revenu essenciel au pays, çà tout le monde a compris (politique et population)

PS : tu savait que Pol Pot est décédé '
Le #109895
Ah la corruption, c'est toujours chez les autres ! (jamais chez nous)
Pour ce qui est des cellulaires ou mobiles, c'est vrai que les gens savent sans servire avec parcimonie et politesse, je vois pas le problème ! (second degrès)
Le #110000
Bien joué , j'suis avec toi Saddam (Hu Sen)
....................
LOL
Le #110128
Attention les images de fesses s'imprime facilement sur du papier
je pense qu'il faudrait retirer tout le papier du cambodge au plus vite pour ne pas oontrevenir au bonne moeurs
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]