La gamme Eseries de Nokia est constituée de téléphones portables destinés à l'univers professionnel et axés autour de la messagerie et de la productivité. Commercialisée en 2006, elle compte 4 membres ( E50, E60, E61 et E70 ) aux quels viennent se rajouter trois nouveaux éléments, présentés lors du salon 3GSM 2007 : les Nokia E61i, E65 et E90.

Les appareils de la gamme Eseries se caractérisent par leur compatibilité 3G, leur support des solutions de messagerie professionnelle et leur connectivité sans fil WiFi. Il fonctionnent tous sous Symbian S60 3rd Edition et peuvent avoir des fonctions ludiques (musique, vidéo). Il est possible d'ajouter des applications tierces.

Le Nokia E61i est l'évolution du Nokia E61, le terminal à clavier complet et large écran de Nokia, conçu en réponse aux terminaux BlackBerry de RIM. Pensé pour la messagerie mobile, il est compatible avec les principales solutions du marché, qu'elles soient de niveau entreprise ou grand public.

Il conserve par rapport au E61 l'écran 2.8" QVGA 16 millions de couleurs, les 60 Mo de mémoire interne, le WiFi / Bluetooth et la connectivité 3G mais dispose désormais d'un APN dorsal 2 megapixels, d'un port microSD (miniSD dans le E61) et a troqué son joystick pour un système de touches directionnelles et contrôle central. Le système d'exploitation repose sur Symbian S60 3rd Edition 9.1.

De dimensions très proches (117 x 70 x 13.9 mm pour 150g) par rapport au E61, sa coque est de couleur foncée et la disposition des touches de fonction est légèrement différente. Vu le nombre de possesseurs de Nokia E61 sur le salon, il ne fait pas de doutes que le E61i sera également très prisé, même s'il faudra compter 499 ? TTC (hors abonnement) pour une disponibilité à partir du deuxième trimestre 2007.

Le Nokia E65 est un mobile de type Slider et a été conçu pour permettre l'accès rapide aux fonctions les plus couramment utilisées grâce à ses touches dédiées sur la face avant. Il possède un écran QVGA 16 millions de couleurs et un APN 2 megapixels, ainsi que les connectivités WiFi et Bluetooth.

Compact (105 x 49 x 15.5 mm pour 115g), le Nokia E65 est un téléphone quadribande EDGE / 3G possédant 50 Mo de mémoire interne et un port microSD. Il peut également faire office de lecteur audio et vidéo et reste compatible avec les solutions professionnelles de messagerie mobile.

La prise en main est agréable et conviendra aux personnes cherchant un téléphone discret mais bénéficiant de la plupart des fonctions attendues d'un smartphone. Il est déjà disponible au prix de 529 ? TTC.

Enfin le Nokia E90 Communicator est le nouvel ordinateur multimédia ultime de Nokia dans la gamme professionnelle. Reprenant l'ouverture à charnières des Communicator, le Nokia E90 est le seul Eseries à bénéficier de la compatibilité HSDPA, offrant des débits à 3.6 Mbps (contre 0.38 Mbps pour la 3G). Il dispose d'un écran externe QVGA (240x320 pixels) 16 millions de couleurs et d'un écran interne 800 x 352 pixels également en 16 milllions de couleurs.

Avec des dimensions de 132 x 57 x 20 mm pour 210g, il ne se logera pas dans toutes les poches, mais il permet de faire tout ce qu'on peut demander actuellement à un smartphone haut de gamme, que ce soit au niveau connectivités (WiFi b/g, Bluetooth 2.0, Infrarouge), géolocalisation (puce GPS embarquée), APN 3.2 megapixels, système Symbian S60 pour disposer de fonctions de productivité mais aussi de possibilités multimédia audio et vidéo, radio FM, Push to talk...

Sa face avant comprend un clavier numérique complet tandis que l'ouverture du clapet découvre un clavier alphanumérique et des touches d'accès rapide aux principales fonctions. Sur le côté sont également disposés un pavé directionnel 5 touches et deux soft keys sur le bord droit de l'écran.

Si la mémoire interne est de 128 Mo, il est possible de l'étendre grâce au port microSD. De nombreuses applications peuvent être ajoutées sur son système Symbian S60 3rd Edition. Le Nokia E90 offre jusqu'à 5 heures d'autonomie en communication GSM (moitié moins en 3G) et jusqu'à 14 jours en veille.

Il faudra attendre le deuxième/troisième trimestre 2007 et débourser 899 ? pour en bénéficier.