Le salon 3GSM 2006 avait permis à Nokia de dévoiler son premier terminal compatible DVB-H avec le Nokia N92, classé dans le haut de gamme. L'édition 2007 dévoile le Nokia N77, un nouveau mobile DVB-H destiné cette fois au grand public.

De dimensions réduites (111 x 50 x 18.8 mm pour 114g) et avec des lignes sobres dans une livrée noire, il dispose d'un écran 2.4" QVGA (240x 320 pixels) 16 millions de couleurs. L'accès à la TV mobile se fait d'une touche et le joystick assure le changement de chaîne.

Le N77 est véritablement pensé pour une utilisation intuitive. La dernière chaîne regardée est mémorisée, et des alertes peuvent être mises en place pour avertir du début d'une émission, tandis que le guide des programmes fournit la grille télévisée pour les 7 jours à venir.

Il sera également possible de profiter de services interactifs, comme par exemple le vote SMS pour décider du prochain clip à diffuser.

Mais le Nokia N77 est également un téléphone tribande GSM / GPRS / EDGE / 3G doté d'un APN 2 megapixels et d'un APN en façade pour la visioconférence. Il dispose de tous les avantages de son système Symbian S60 3rd Edition pour la gestion des données personnelles (agenda, carnet d'adresses, gestion de messageries avec pièces jointes, applications tierces).

Il possède des hauts-parleurs intégrés et saura jouer de la musique aux formats MP3 / AAC / eAAC / eAAC+ / WMA ou la radio FM intégrée. Sa connectivité sans fil Bluetooth 1.2 avec profil A2DP permettra l'utilisation de casques stereo Bluetooth et le stockage, outre sa mémoire interne de 20 Mo, sera assuré par son port microSD.

L'autonomie annoncée est de 3h30 en en communication 3G, 4h30 en GSM ou 5h en utilisation TV mobile. Le Nokia N77 sera commercialisé dès le deuxième trimestre 2007 au prix de 549 ? TTC. Malheureusement, il n'existe actuellement pas encore de service commercial DVB-H en France.