Si beaucoup de domaines culturel sont indiqués en tant qu'art, ce n'est pas vraiment le cas des jeux vidéo. Et pourtant, ce secteur a désormais 40 ans et fait l'objet de créations parfois très étonnantes. l'American Art Museum de Washington vient d'ouvrir une exposition dédiée à cette longue histoire qui continue se s'étendre.

Baptisée « L'art des jeux vidéo », cette exposition revient sur l'ensemble du patrimoine vidéoludique au travers d'une sélection de 80 jeux sur 20 systèmes : de l'Atari VCS à la PlayStation 3. Seulement 5 jeux sont jouables par les visiteurs : Pac-Man, Super Mario Bros, Le Secret de l'Ile aux Singes, Myst et Flower. D'autres vestiges plus précieux tels que la ColecoVision ou encore le Commodore 64 sont bien protégés sous plexiglas.

Vous l'aurez compris, cette exposition n'a pas grand chose à voir avec des événements tels que le récent Game Story, puisqu'il n'est pas vraiment possible de jouer à de nombreux jeux. Toutefois, il s'agit du premier salon qui présente le jeu vidéo comme un art.

Art des jeux video - Washington

Source : Libération