Après les annonces de CitéFibres (voir actualité), qui devrait proposer d'ici quelques semaines à Paris un réseau sur fibres optiques de 100 Mb/s pour un raid estimé de 70€/mois, une nouvelle offre vient d'apparaître.

Toujours destinée à Paris, et toujours basée sur un réseau de fibres optiques, l'opérateur Erenis teste actuellement en conditions réelles son réseau qui devrait être disponible pour cet été.
Actuellement, les débits réels atteints sont proches de 45 Mb/s en téléchargement, et de 15 Mb/s en émission.
A priori, l'opérateur devrait proposer une offre dite "80 Mb/s" d'ici l'été.

Comme CitéFibres, Erenis utilisera un réseau de fibres optiques jusqu'au plus près des immeubles des particuliers, puis les derniers mètres utiliseront le classique fil de cuivre de nos lignes téléphoniques. Gros avantage, les débits ne s'effondrent pas comme avec l'ADSL classique pour les internautes les plus éloignés du central ADSL.
Autre avantage, vous obtenez un dégroupage total, c'est à dire que vous n'avez pas l'obligation de prendre un abonnement téléphonique chez France Télécom.

Bon, ne nous leurrons pas, comme d'habitude avec les nouvelles technologies, cette dernière sera réservée aux grandes villes, Paris en tête....

Sacrée fracture numérique !
Source : Erenis