4G : Benoît Hamon et Fleur Pellerin vous invitent à bien vérifier les cartes de couverture

Le par  |  10 commentaire(s)
SFR-4G

Maintenant que les quatre opérateurs français ont mis en place leur offre 4G, les ministres délégués Benoît Hamon et Fleur Pellerin appellent les consommateurs à consulter les cartes de couverture avant de s'engager.

Le quatrième opérateur Free Mobile a finalement dévoilé son offre mobile 4G ce jour et finalement allumé un réseau passé de 14 sites 4G actifs à 700 antennes en activité comptabilisées par le dernier observatoire mensuel de l'ANFR.

Les quatre opérateurs ont donc désormais un réseau commercial 4G en place, les trois premiers ayant déjà largement ferraillé pour vanter les mérites de leur réseau respectif à coups de valeurs de couverture, de qualité de réseau ou de publicité comparative.

logo ministère impotsCe flot de communication intensif, destiné à générer rapidement une base d'abonnés 4G armée des forfaits mobiles correspondants, a pu donner lieu à quelques abus, notamment sur les valeurs de couverture, qui ont fait l'objet de critiques de la part de l'UFC-Que Choisir, tandis que la qualité de service sur la 3G était remise en cause.

Dans ce contexte, et alors que s'ouvre la période des fêtes de fin d'année, propice à l'achat de nouveaux mobiles et au renouvellement des forfaits, les ministres délégués Benoît Hamon (Consommation) et Fleur Pellerin (Economie numérique) en profitent pour appeler les consommateurs "à consulter les cartes de couverture des opérateurs avant de faire leur choix".

Rappelant les obligations de transparence et d'information des opérateurs, ils rappellent que les opérateurs sont tenus de fournir les cartes de couverture pour chaque génération de réseau, dont les contrôles sont effectués par l'Arcep (gendarme des télécoms) et via les données sur le déploiement des réseaux fournies par l'ANFR (nombre d'antennes autorisées et actives).

Ces différentes données doivent permettre au consommateur d'"effectuer un choix éclairé entre les différentes offres proposées sur le marché, en leur permettant de comparer les niveaux de couverture effective et les débits réellement disponibles."

Le gouvernement entend sans doute recadrer un peu la communication débordante des opérateurs et peut-être aussi envoyer un signe à Free Mobile pour souligner qu'ils surveilleront cette question de l'information sur la couverture en s'assurant que " les cartes publiées par les opérateurs soient pleinement sincères et comparables ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1579932
Pour Free, la question de la couverture ne se pose pas.
Si tu as un téléphone 4G, tu prends l'OPTION GRATUITE et si t'as pas de bol question couverture, tu as quand même 20 Go de fair-use en 3G au lieu de 3 Go.
Le #1580052
heureusement que benoit hamon et fleur pellerin sont là
Le #1580142
Le #1580192
albatros72 a écrit :

Pour Free, la question de la couverture ne se pose pas.
Si tu as un téléphone 4G, tu prends l'OPTION GRATUITE et si t'as pas de bol question couverture, tu as quand même 20 Go de fair-use en 3G au lieu de 3 Go.


Non si pas de 4G tu n'as que 3GO de fair use.
Le #1580272
Non mais la ou c'est risible c'est que tant que Bouygues, SFR et Orange essayaient de nous mettre une quenelle avec la 4G payante en plus en plus et le reengagement, personne disait rien.

Free debarque, les grippesou plongent en bourse et la Pellerin arrive la bouche en coeur et dit "attention pas de precipitation"

Mais le probleme c'est que de la precipitation, il va y en avoir , a la limite on s'en tape de la 4G, mais 20 GO de fair use? OH MY GOD!
Le #1580292
Xavier Niel président!
Le #1580372
A chacun son utilisation, à chacun son forfait / fournisseur.
Freenaute depuis bien avant la préhistoire, je me garderai bien de conseiller quelqu'un sans me renseigner sur les services qu'il attend.
Le #1580532
Lol, dans ce cas ils devraient aussi prévenir que SFR propose un réseau mobile qui marche une fois sur 15 dans de grande villes, la 3G+ / H+ avec des débits de 2G et j'en passe...

Nan mais franchement...
Le #1580652
Dans un 1er temps, Montebourg avait beaucoup glosé sur le méchant low-cost de Free ..... et il a finalement dû la fermer !
.....
mais certains ministres ----sûrement très compétents ! --- reviennent maintenant à la charge :
"Attention avant de vous engager !!" .... Hé, quelqu'un leur dit que chez Free, c'est SANS engagement !
Le #1673502
Ses listes c'est du vent ! C'est bidonné de A à Z le réseau de SFR est pourrit ! la 4G est plus lente que le H+ et même à paris, ma zone de couverture n'est pas en 4G alors que oui sur leurs carte .... j'ai à peine le edge dans mon studio à 2km de cergy .... et 2 barres de 4G dans le 93 avec un débit à 10Mbits alors que sur le téléphone de mon frère il est à 55Mbits chez Orange ! Une honte !

J'éco chaque mois pour résilier et ne pas rester 2 ans chez ses voleurs
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]