Couverture 4G : UFC-Que Choisir porte plainte contre Orange et SFR

Le par  |  8 commentaire(s)
Orange 4G logo

L'UFC-Que Choisir passe à l'offensive après avoir constaté les abus publicitaires et les informations mensongères chez les opérateurs mobiles trop pressés de vanter les mérites de leur réseau 4G. Orange et SFR sont visés par une plainte et un appel est lancé à l'Arcep pour des mesures correctrices.

Fin octobre, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir avait publié une étude comparant la réalité de la couverture 4G des opérateurs mobiles par rapport aux promesses de leurs publicités et des cartes de couverture, y trouvant des irrégularités pour certains.

UFC-Que-Choisir-logoPubliant l'intégralité de son enquête de terrain, elle passe désormais à la vitesse supérieure en annonçant avoir porté plainte contre Orange et SFR pour pratiques commerciales trompeuses. Elle évoque l"intense matraquage publicitaire autour des offres 4G" et dans le même temps "l'intolérable décalage entre la communication des professionnels et les réelles prestations vendues aux consommateurs."

L'association s'est notamment intéressée au cas particulier de la couverture 4G de Paris, objet d'une communication particulière et où les trois opérateurs engagés dans la 4G annoncent des couvertures quasi-totales de la capitale.

UFC couverture 4G Orange Paris
Mesures de la couverture 4G d'Orange sur Paris

Les quelque 60 000 mesures réalisées mettent en évidence une couverture de 79,3% pour Orange (avec un gros trou sur la zone sud-ouest) et de moins de 75% pour SFR, avec de " nombreuses poches vides", situation "qui laiss[e] craindre le pire sur l'accès réel de la 4G dans des territoires français moins visibles."

Comme l'avait déjà indiqué l'UFC-Que Choisir, seul Bouygues Telecom est fidèle à ses annonces pour Paris, avec 99,4% de couverture, notamment grâce à l'utilisation de la bande 1800 MHz. L'association fustige également le décalage entre les débits promis et ceux réellement observés.

UFC couverture 4G SFR Paris
Mesure de la couverture 4G de SFR sur Paris

Les débits de plus de 100 Mbps ne peuvent être obtenus qu'avec des antennes 2600 MHz, qui ne sont déployées que dans les zones urbaines denses, tandis que le reste est couvert en 800 MHz, ne fournissant "qu'entre le tiers et la moitié des débits pourtant promis à tous les consommateurs".

Autant dire que le très haut débit en 4G restera réservé aux coeurs de centre-ville, ce que les opérateurs mobiles se gardent de préciser. D'ailleurs, l'UFC-Que Choisir est sourcilleuse sur ce terme de "très haut débit mobile" dans lequel sont trop facilement mélangés 4G et 3G+ Dual Carrier (DC-HSPA) pour gonfler les chiffres de couverture.

Or, au sens de l'Arcep, seule la 4G peut recevoir la qualification de "très haut débit mobile". Les plaintes contre Orange et SFR portent donc sur le décalage entre couverture 4G de Paris et la réalité et sur le mélange entre 4G et DC-HSPA sous la dénomination Très haut débit mobile", avec en plus contre Orange le problème d'une publicité comparative qui fait croire que les débits maximum théoriques de 150 Mbps sont accessibles sur l'ensemble de la zone de couverture 4G de l'opérateur.

L'UFC-Que Choisir appelle également l'ARCEP, régulateur télécom français, à prendre des mesures pour limiter les abus, à commencer par un observatoire de la 4G pour le suivi des déploiements 4G et de vérifier les affirmations des opérateurs, au-delà de l'enquête annuelle qu'elle réalise.

Elle demande à ce que les opérateurs soient contraints de faire figurer dans leurs cartes les débits maximum théoriques en fonction de la fréquence mobiles des antennes déployées.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1549442
Bon, ok, l'UFC joue souvent les emmerdeurs et les fouteurs de merde, mais qu'est-ce que c'est bon... Surtout quand c'est aussi justifié!
Le #1549472
Heureusement que UFC est là...
C'est là qu'on voit qu'Orange et SFR ne cherchent que du fric, plutôt que d'être honnête avec leurs clients.

En ce qui concerne SFR, cela ne m'étonne pas du tout... ils m'ont bien rouler.
Le #1549512
Avec la 4G on se voyait déjà: plus beau, plus grand, plus fort ... mais non, on est juste au dessus de la 3G+ ... rien de bien sensationnel somme toute !
Le #1549542
et l'operateur qui promet ses 100mbps il se garde aussi bien de dire que quand "tout le monde" sera en 4G, ben faudra se partager la bande passante et là fini les 100mbps
Le #1549632
J'en connais un qui doit bien rigoler en attendant
Le #1549692
frenchcat a écrit :

J'en connais un qui doit bien rigoler en attendant


Et moi j'en connais plusieurs qui vont pleurer, quand celui qui attend n'attendra plus !
Le #1549732
Free n'a pas acheté de licence 4G.
Free ne fait de la 4G que via Orange.

Avec 512 Mb (un demi-centième du max de la 4G), internet est déjà très fluide pour 95% des besoins ordinaires. La 4G ne sert à rien sauf pour des vidéos HD. Mais Xavier Niel n'aime pas cette utilisation et ne veut pas la favoriser.
Le #1550512
billgatesanonym a écrit :

Free n'a pas acheté de licence 4G.
Free ne fait de la 4G que via Orange.

Avec 512 Mb (un demi-centième du max de la 4G), internet est déjà très fluide pour 95% des besoins ordinaires. La 4G ne sert à rien sauf pour des vidéos HD. Mais Xavier Niel n'aime pas cette utilisation et ne veut pas la favoriser.


bravo ! tu as gagne le guignol d or !!!!

reussir a ne dire que des betises, du debut a la fin, c est fortiche....

"Free n'a pas acheté de licence 4G."
http://www.freenews.fr/spip.php?article10826

"free ne fait de la 4G que via orange" : FREE NE FAIT PAS DE 4G DU TOUT, pour l instant !!!

" Avec 512 Mb (un demi-centième du max de la 4G), internet est déjà très fluide pour 95% des besoins ordinaires. La 4G ne sert à rien sauf pour des vidéos HD. Mais Xavier Niel n'aime pas cette utilisation et ne veut pas la favoriser."

avec 512 quoi?? mb, ko ? par heure, par seconde?

"internet est déjà très fluide pour 95% des besoins ordinaires.La 4G ne sert à rien sauf pour des vidéos HD" et c est quoi les besoins ordinaires??? la video? decidement tu as l imagination tres limitee, en plus d etre a cote de la plaque... synchro cloud, mises a jours, telechargement de docs ou de logiciels, newsgroups, tous ces usages internet (et non pas web) sont bien plus agréable avec du debit...

"Mais Xavier Niel n'aime pas cette utilisation et ne veut pas la favoriser."

ouhla le raccourci d enfer : youtube marche mal sur free, donc niel n aime pas la video ... non, il ne veut juste pas payer pour plus de tuyaux pour youtube, c est different non? apres on adhere ou pas, mais raconter ce genre de connerie, c est vraiment digne d un bill gates non ?

et tu dois travailler pour qui deja, rappelle moi? ah oui pour free :

http://www.generation-nt.com/redirection-commentaire-1545032.html

j espere ne JAMAIS avoir affaire a toi !!!!






Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]