Dans le cadre d’une étude réalisée en septembre dernier pour le compte de l’opérateur Prixtel, à laquelle ont répondu 1 001 personnes âgées de 16 à 75 ans, le cabinet IPSOS a questionné les consommateurs au sujet de leur intérêt pour la 4G.

4G-BT  SFR-4G Orange 4G logo 

Comme l’a montré une autre étude, les Français ne semblent pas plus intéressés que cela par cette nouvelle technologie de communication mobile. 74,4 % du panel a en effet indiqué ne pas l’être. Seuls 16,7 % du panel se dit partant.

Deux raisons ressortent : le fait de ne pas en avoir besoin ( 27,8 % ) au regard des usages ( peu de vidéo en 3G, surf 3G satisfaisant, etc. ) et le fait de payer plus cher ( 19,9 % ). Sans compter que 38,5 % savent leur smartphone incompatible avec le réseau mobile nouvelle génération, ce qui forcerait à acheter un nouveau modèle. Or, il s'agit souvent de modèles haut de gamme, chers donc.

En résumé, pas question de payer davantage pour une technologie dont ils n’ont pas l’utilité ou dont ils ne pourront pas jouir sans renouveler leur smartphone. On dirait que les opérateurs vont devoir sortir le grand jeu pour séduire le consommateur.