La disponibilité d'offres commerciales 4G chez les quatre opérateurs mobiles français est décidément un sujet qui inspire le ministère de l'Industrie, domaine il est vrai stratégique pour les perspectives économiques du pays.

Après les recommandations lancées par les ministres Benoît Hamon et Fleur Pellerin sur la couverture effective des opérateurs en matière de réseau mobile, ces derniers étant tenus de fournir des cartes à jour pour chaque technologie réseau, un nouvel avis du ministère cible plus spécifiquement "l'offre 4G à prix cassés" de Free Mobile.

Il est émis cette fois par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg et par la ministre en charge du développement de l'Economie numérique Fleur Pellerin, et il reprend une partie des critiques déjà émises à l'encontre du quatrième opérateur, réactualisées sous l'angle de la 4G.

Les ministres "s'interrogent sur la qualité de l'offre pour le consommateur et ses conséquences économiques en France " et remettent en avant la question de l'investissement dans le réseau, sujet récurrent à propos de Free.

Sur la base de son offre qui propose la 4G au même prix et via le même forfait que la 3G, les ministres indiquent qu'"une stratégie low cost conduit nécessairement à un sous-investissement dans les infrastructures, à une dégradatation du service rendu et à des destructions d'emplois."

Et d'ajouter qu'"alors que son réseau est en construction, l'annonce de l'opérateur Free apparaît comme un pari audacieux et risqué", avec le danger de donner une mauvaise image de la 4G en général en cas de défaillance de qualité de service ou de couverture insuffisante.

Et cette nouvelle guerre des prix sur le front de la 4G "affaiblirait la capacité des opérateurs à maintenir des niveaux d'investissements importants dans les infrastructures de télécommunication." Cette question des investissements reste décidément au coeur des inquiétudes du gouvernement vis à vis de Free quand les trois autres opérateurs n'ont cessé d'affirmer qu'ils maintenaient leurs efforts malgré la chute de leur chiffre d'affaires.

Enfin, les ministres digèrent mal le fait que Free n'ait pas répondu à l'appel à la solidarité vis à vis d'Alcatel Lucent en passant commande préférentiellement chez l'équipementier. Ils appellent le quatrième opérateur à "contribuer pleinement à la création de richesses en France."