4G de Free Mobile : la qualité du réseau présentée ville par ville

Le par  |  12 commentaire(s) Source : Univers Freebox
Free mobile 4G 1

Face aux critiques de toute part des opérateurs concurrents ou des utilisateurs, la 4G de Free Mobile fait l'objet de déclarations allant à tout va. Catastrophique selon certains, records de vitesse pour d'autres, où en est réellement le réseau 4G du quatrième opérateur ?

Pour constater la progression de la qualité du réseau 4G de Free, un nouvel outil vient d'être mis en place sur la toile, fruit du partenariat entre Univers Freebox et l'application Sensorly. Un outil qui propose une étude des débits en temps quasi réel ( la mise à jour s'effectue au fil des tests des utilisateurs) et qui sont répertoriés non pas au niveau national, mais en fonction des grandes villes.

débits 4G free Une orientation plus locale qui a son importance quand on sait que le réseau de Free Mobile en 4G ne touche encore pas le territoire français dans son ensemble, et que la qualité du réseau n'est pas identique d'une ville à l'autre, c'est d'ailleurs ce que permet de démontrer l'outil en place.

Pour l'instant, l'outil concerne 16 villes : Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Le Havre, Reims, St Etienne, Grenoble et Angers.Seuls les débits de Free Mobile sont concernés, mais l'application devrait prochainement permettre d'effectuer des comparatifs avec les autres opérateurs.

Pour une lecture plus claire et instantanée des résultats, chaque ville présente 3 indices, l'upload et le download coupés en 3 tranches de débit ( Inférieur à 15 Mbps, de 15 à 30 Mbps et supérieur à 30 Mbps), ainsi qu'un indice de confiance de 0 à 5 qui reflète la quantité de tests recensés par Sensorly permettant de proposer les débits.

À ce jour, on notera que les villes qui proposent la 4G constatée par Sensorly avec des débits les plus élevés sont Le Havre, Montpellier et Nantes qui affichent respectivement plus de 83 %, 80% et 65 % de connexions constatés à une vitesse supérieure à 30 Mbps.

Au rang de mauvais élève, Reims affiche 91 % de connexions avec des débits positionnés sous les 15 Mbps, suivie de Saint-Etienne avec 86 % et de Toulouse avec 81 %. Néanmoins, ces chiffres restent encore incertains du fait d'un indice de confiance assez bas qui laisse supposer d'une quantité de tests insuffisante pour représenter réellement la qualité globale du débit sur ces zones.

sensorly débit maxi Finalement, c'est à Bordeaux que l'on a constaté le débit maximum des tests, là encore un classement est proposé par l'application. Un test réalisé à Bordeaux a donc affiché une connexion flashée à 121 Mbps, suivi d'un autre à 109,1 Mbps à Montpellier. La liste des meilleurs débits constatés classés par ville est disponible à cette adresse.

Ce que l'on peut retenir de l'outil, c'est que la qualité de la 4G de Free n'a rien d'uniforme et que même au sein d'une même ville, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Une situation qui est partagée dans d'autres mesures par l'ensemble des opérateurs.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1607812
Comme je dis toujours tous les opérateurs à leur début sont passés par cette étape ou le réseau n’était pas au top donc laissons à free le temps de monter son réseau 3G et 4G puis si dans 2ans c'est toujours la même musique alors il sera toujours temps de passer chez la concurrence.
Le #1607852
Autant y passer de suite alors.....chez la concurrence
Le #1607932
Le problème c'est que plus le temps passera et plus le réseau se dégradera. Le réseau 4G est sauvé aujourd'hui par un petit nombre d'abonnés car abonnements chers (avant Free en tout cas) et surtout peu de terminaux compatibles. Quand l'ensemble des utilisateurs seront sur le réseau (dici 2 à 3 ans), je crains le pire... Je ne serai pas étonné qu'au final on ait guère plus que les débit de la 3G actuelle.
Le #1608002
deja le reseau de free en 3 g est pourri pour la 4g sa marche pas jai teste sur courbevoi avec un note3 pour et un nexus5 sur bouygue et ben je prefere bouygue de loingt free etait pas pres pour la 4g
Le #1608042
On est bien des français, toujours en train de pleurer et de râler...
L'expression qui dis Rome ne s'est pas faite en 1 jours n'existe pas pour rien. Free mobile est tout jeune, si son petit réseau ne vous plais pas allé ailleurs grâce à eux c'est possible n'importe quand.

Mais il ne faut pas oublier une chose, prix haut ne veut pas dire meilleures qualité et entretient du réseau, il suffit de voir aujourd'hui le réseau ferroviaire dont les prix sont très cher mais où le réseau est une pure catastrophe aujourd'hui. C'est ce qu'il se passe aussi quand il n'y a pas de concurrence agressive.

Aujourd'hui dans le mobile ce sont les gens qui décideront du destin du réseau, soit ils iront automatiquement vers les prix les plus bas sans se soucier du réseau, soit vers le plus cher pensant que c'est mieux parceque c'est cher (ce qui n'est pas vrai), soit ils feront le meilleur choix qualité/prix et basculeront de l'un a l'autre ce qui poussera chaque opérateur à s'aligner niveau qualité et service (ce qui se passe aujourd'hui)
Le #1608062
Le titre est tendancieux : je ne connais pas de client Free qui se plaignent.

De toute facon dans les journaux c'est le "free bashing" en permanence. Tout cela parce que la multitude de pubs des operateurs ont en partie disparues.
Cela en dit long sur l'indépendance et la deontologie dont se prévaut la presse francaise. La seconde etape consiste à demander des subventions à l'état.



Le #1608092
Encore un article orienté pour aller vers la concurrence.
Pour ma part Free a été clair, la 4G est gratuite mais ils n'ont en rien menti sur la couverture, ils la proposent pour pouvoir tester sur les zones couvertes, loin de bla bla mensongers des pubs des 3 opérateurs historiques qui à les écouter auraient une couverture presque complète, la bonne blague.
J'ai un tel pro sur réseau Bouygues, c'est juste une honte ce réseau. Les comms ont une qualité d'écoute dégueulasse (quand ça ne coupe pas), la 4G est une vaste blague avec des débits très très loins d'etre stables (de meme pour la 3G) et pourtant je me déplace beaucoup donc ce n'est pas lié à "une zone".
Quand bien meme, qui a une utilité de la 4G ? Une bonne connection 3G suffit amplement, et payer 15.99€ ça me va très bien.
Le #1608202
tchouk62 a écrit :

Encore un article orienté pour aller vers la concurrence.
Pour ma part Free a été clair, la 4G est gratuite mais ils n'ont en rien menti sur la couverture, ils la proposent pour pouvoir tester sur les zones couvertes, loin de bla bla mensongers des pubs des 3 opérateurs historiques qui à les écouter auraient une couverture presque complète, la bonne blague.
J'ai un tel pro sur réseau Bouygues, c'est juste une honte ce réseau. Les comms ont une qualité d'écoute dégueulasse (quand ça ne coupe pas), la 4G est une vaste blague avec des débits très très loins d'etre stables (de meme pour la 3G) et pourtant je me déplace beaucoup donc ce n'est pas lié à "une zone".
Quand bien meme, qui a une utilité de la 4G ? Une bonne connection 3G suffit amplement, et payer 15.99€ ça me va très bien.


Ton commentaire est intéressant car j'aurais pu le faire avec SFR !!!

J'ai un tel pro avec SFR et c'est lamentable le réseau. Ca coupe les com chez moi. La 4G je ne sais pas mais la 3G est nulle.
Il y a meme un article dans Nice-Matin à ce sujet aujourd'hui
Le #1608262
Comme quoi il n y a pas que free qui a une réseau minable en 3G et 4G.
Le #1608282
bof a quoi servent les posts ? on sait tous que free est la boîte à descendre......

Et oui le vilain petit canard empêche les gros connards de se gaver...

ils vont encore aller pleurer chez leur comique Monte bourde

LA MENT TA BLE


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]