Alors que les concurrents ont déjà ouvert les vannes de la 4G et voient en celle-ci de nouvelles opportunités de croissance après une forte chute des marges depuis l'arrivée de Free Mobile sur le marché français de la téléphonie mobile, Xavier Niel n'estime pas du tout avoir manqué le train et ne croit pas au retour des marges d'antan.

Interrogé par le magazine Décideurs, le responsable des orientations stratégiques chez Free Mobile pense au contraire qu'il faut partir à point et garder à l'esprit que le consommateur n'est pas prêt à payer plus pour quelque chose qu'il n'utilise pas.

xavier niel petit journal 1 
Xavier Niel lors d'un passage au Petit Journal ( cliquer pour agrandir )

Selon Xavier Niel, le trio Bouygues Télécom / Orange / SFR mise beaucoup sur cette 4G offrant un Internet rapide pour repartir comme avant, mais " le niveau de navigation est faux débat ". Il rappelle que " dix ans après le lancement de la 3G, près de 40 % des abonnés sont encore en 2G ".

Toujours d’après Xavier Niel, Free Mobile répondra bien évidemment présent pour la 4G, mais en temps et en heure. Si " les choses évoluent lentement ", la 4G reste au cœur des préoccupations. C’est juste qu’elle ne sera proposée que lors d’une " couverture suffisante ". Il estime " inutile de créer un buzz ou de faire des effets d’annonce " au risque de décevoir et de nuire à l’image de la 4G. Ce qui compte, c’est le " résultat final ", à savoir la possibilité pour les utilisateurs d’accéder ( ndlr : confortablement… ) à Internet depuis leur mobile.

Source : Décideurs