4G LTE sur la bande 1800 MHz : Bouygues Telecom espère pour début 2013

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Reuters
Bouygues-Telecom-logo

Bouygues Telecom espère bien obtenir une décision favorable dès le début de l'année prochaine pour exploiter la fréquence 1800 MHz afin de diffuser des services 4G LTE, ce qui ne ferait pas les affaires d'Orange et SFR.

Les opérateurs Orange et SFR ont tous deux commencé à lancer leur réseau commercial 4G LTE en France, tandis que Bouygues Telecom le fera début 2013. Mais le troisième opérateur compte bien profiter d'une possibilité : réutiliser la bande 2G 1800 MHz pour exploiter des services 4G LTE.

L'Arcep, régulateur des télécommunications, a lancé cet automne une consultation publique à ce sujet, lui permettant de rassembler les avis des divers acteurs concernés et devrait rendre un avis début 2013. Bouygues Telecom dit avoir bon espoir d'obtenir une réponse positive et met en avant les avantages de cette initiative dans un moment où le secteur télécom français se remet en question.

Diffuser la 4G sur la bande 1800 MHz permettrait de déployer beaucoup plus vite des couvertures 4G étendues et de faire profiter un plus grand nombre d'utilisateurs et d'entreprises du très haut débit mobile, avec les conséquences économiques que cela sous-entend.

LTE logoCela permettrait aussi à l'opérateur de ne pas se laisser décrocher par les deux principaux opérateurs français, dont les moyens sont beaucoup plus conséquents. Oui mais voilà, les ressources disponibles de Bouygues Telecom dans la bande 1800 MHz sont beaucoup plus importantes que celles d'Orange et de SFR qui utilisent encore massivement cette fréquence pour les services 2G.

Cela signifie que Bouygues Telecom pourrait rester pendant une période significative le principal et quasiment seul bénéficiaire d'une telle mesure, que les autres opérateurs voient donc comme une pratique anticoncurrentielle ou une aide illégale du gouvernement si elle venait à être validée.

De son côté, le troisième opérateur met en balance les 200 emplois en centres d'appels qu'il pourrait immédiatement créer en obtenant ce droit d'exploitation 4G en bande 1800 MHz. Et dans une période où les fabricants de terminaux, les équipementiers télécoms, les opérateurs mobiles et les fabricants de semiconducteurs débauchent à tour de bras dans le pays, l'argument n'est pas sans portée, d'autant plus que, selon Olivier Roussat, directeur général de Bouygues Telecom dans un entretien au Figaro, un partage de fréquences 1800 MHz avec Free Mobile serait même envisageable.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1119312
Et en plus ça serait compatible iPhone 5 si je ne m'abuse !
Anonyme
Le #1119372
Bien sûr, Bouygues sera le mieux placé et le premier marché pour les iPhones 5 4G.
Sinon attendre iPhone 5S ou 6.
Le #1119382
Rohhh il va bien partager le gateau avec Free mobile quand même...
Le #1119502
Il veut toucher des millions de free en proposant une itinérance 4g.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]