ZdNet et 4GMark ont ainsi lancé il y a un mois déjà 4G Monitor, une page rassemblant les informations collectées par l'application sous Android et iOS permettant de tester les réseaux des principaux opérateurs mobiles sous la forme de cartes et diagrammes de la couverture réseau nationale en 4G.

Une application qui permet de profiter d'une carte mise à jour toutes les 24 heures et présentant les départements couverts par la 4G selon l'opérateur, mais aussi les débits moyens enregistrés ( il suffit de faire passer le curseur de sa souris sur le département souhaité pour voir s'afficher les données.)

carte 4Gmonitor  L'occasion de constater les écarts de débits selon les opérateurs, les départements, mais aussi surtout par rapport aux débits théoriques avancés.

On remarquera ainsi que Bouygues affiche bel et bien la plus grosse couverture 4G en France à l'heure actuelle avec 80 départements couverts sur 96. Néanmoins côté débits, nous sommes loin des 100 Mbits théoriques annoncés et vendus par l'opérateur puisque le département du Haut-Rhin affiche péniblement 14,3 Mb/s en DL, le département profitant du meilleur débit étant la Vienne avec 38,7 Mb/s.

Si Orange offre une couverture moindre, la vitesse de sa 4G semble plus intéressante avec une moyenne basse de 12,8 Mb/s en Haute-Savoie contre 57,2 Mb/s en Seine Saint Denis.

Chez SFR, la couverture est encore moins importante avec seulement 13 départements couverts, et là encore avec des débits compris entre 20 Mb/s et 31 Mb/s de moyenne selon le département.

Des débits qui sont donc bien éloignés des 100 Mbits avancés dans les diverses campagnes de publicité, comme le soulevait l'ARCEP. Les débits théoriques n'étant pas assurés à l'abonné et ne représentant qu'un indice de vitesse de transfert réalisé dans des conditions optimales en laboratoire.

4G Mark est disponible gratuitement au téléchargement sous Android et iOS

Source : Univers Freebox