Selon toute logique, en proposant un accès à Internet plus rapide avec la 4G, les utilisateurs bénéficiant d'un forfait compatible sont amenés à profiter davantage de leur connexion à Internet mobile, et donc de faire s'envoler leur consommation de données.

SFR RED 4G  Et ce serait déjà bien le cas d'après les opérateurs, avec une envolée des échanges principalement focalisés sur la vidéo : " Nous avons deux fois plus de clients actifs en 4G sur le streaming vidéo qu'en 3G" indique Philippe Brun, directeur marketing de la data mobile chez Orange. " Les applications de TV sont beaucoup plus utilisées ( de 33%) par nos abonnés 4G."

Chez Bouygues Télécom, la situation est identique. Lors de la diffusion du match de football France - Ukraine en novembre dernier, l'opérateur a constaté un trafic 4G sur son application B.TV cinq fois plus important que par le passé . " Il y a une vraie déformation au niveau de la consommation entre les abonnés 3G et les abonnés 4G" rapporte Sylvain Chevalier, consultant chez Bearing Point.

Du côté d' Orange, les chiffres sont également à la hausse, avec une consommation data moyenne de 1,5 Go par mois pour un abonné 4G contre 300 Mo pour les abonnés 3G.

Dans ces conditions, il n'est pas difficile de comprendre comment SFR a su tirer son épingle du jeu en proposant YouTube en illimité avec ses derniers forfaits RED 4G.

Malheureusement, si les opérateurs constatent cette évolution de la consommation et des usages, la moyenne du volume data compris dans les offres actuelles reste de l'ordre de 3Go. Des volumes qui deviendront rapidement trop faibles pour correspondre avec les vidéos en haute définition proposée par YouTube et compatibles avec les écrans toujours plus grands des smartphones.

Et c'est justement sur ce volume des données que pourrait se jouer la prochaine guerre des prix, chaque opérateur envisageant de proposer différentes options facturées au prix fort comme c'était le cas lors des tout débuts de la 3G, ou de réajuster leurs gammes de forfaits, en intégrant des forfaits Data confortables uniquement sur les forfaits " haut de gamme". C'est d'ailleurs déjà le cas chez Bouygues qui propose son forfait Sensation 4G intégrant 16 Go de data pour 59,99 euros par mois sans mobile.

Reste à savoir ce que feront les opérateurs quand Free Mobile couvrira davantage de population en 4G, car rappelons-le, sur le secteur du volume data, l'opérateur a déjà un train d'avance puisque son forfait à 19,99 euros par mois ( 15,99 euros pour les abonnés Freebox) intègre déjà 20 Go de data...

Source : Les Echos