La guerre de la communication autour de la 4G se poursuit en ce début 2014, après une phase particulièrement soutenue durant l'année 2013, qui a même conduit à quelques dérives, le cap de la nouvelle année est l'occasion de faire un bilan.

Et pour les trois opérateurs partis les premiers, le nombre d'abonnés recrutés est une donnée cruciale, entre eux et par rapport à l'arrivée de Free sur la 4G. Bouygues Telecom a ouvert le bal en annonçant indirectement en tout début d'année avoir franchi le cap du million d'abonnés grâce à son réseau étendu via les fréquences 1800 MHz.

Orange et SFR viennent de faire de même ce jour, annonçant avoir chacun recruté 1 million de clients en 4G, qui était l'objectif fixé pour fin 2013. Ils veulent peut-être aussi faire mentir les études et enquêtes qui se suivent et se ressemblent en évoquant le peu d'intérêt des clients.

L'arrivée de Free Mobile avec une offre 4G intégrée dans son forfait à 19,99 € / mois a obligé à des révisions en urgence d'une partie des stratégies commerciales et, pour certains, fait abandonner le rêve d'une 4G proposée à un tarif plus élevé.

Au-delà du nombre d'abonnés, la guerre de communication devrait continuer de porter sur la couverture et le nombre d'antennes, ainsi que sur la qualité du service. Pour Free Mobile, les chiffres ne sont pas connus mais le quatrième opérateur ne s'est lancé qu'en toute fin d'année.

Source : Reuters