Il a fallu du temps entre l'introduction de la 3G et l'apparition des premiers smartphones 3G à moins de 100 dollars. Pour la 4G, les choses vont se faire beaucoup plus rapidement à la faveur du développement de plates-formes matérielles à bas coût considérées comme un enjeu stratégique par les concepteurs de processeurs mobiles.

La concurrence entre le géant américain Qualcomm et le concepteur de puces asiatique MediaTek a accéléré la création de plates-formes mobiles 4G à bas coût dans l'espoir de conquérir un segment qui s'annonce comme porteur d'une forte croissance.

SnapDragon 210  Le site Digitimes note que les smartphones 4G à moins de 200 dollars / 150 euros sont déjà une réalité chez les fabricants chinois de smartphones et cette tendance devrait amener les premiers smartphones 4G à moins de 100 dollars / 80 euros dès le premier semestre 2015.

L'arrivée de la plate-forme 4G SnapDragon 210 annoncée par Qualcomm la semaine dernière illustre cette évolution rapide et l'intensité concurrentielle qui se joue avec MediaTek pour la conquête du marché chinois qui voit déjà passer des smartphones 4G d'entrée de gamme pour un peu plus de 100 dollars.

Archos 45 Helium  Dans le même temps, en dehors de la Chine, peu de marchés émergents disposent de réseaux mobiles 4G actifs, ce qui fait que les terminaux seront disponibles avant les infrastructures.

Pour cette raison, une partie des fabricants chinois et des grandes marques de la téléphonie ont relancé des initiatives sur la 3G à bas coût (et Intel compte aussi dessus pour prendre des parts de marché au leader ARM avec sa plate-forme x86 SoFIA) à destination de ces jeunes marchés, en attendant leur passage futur à la 4G.

Il reste que le marché chinois pourra potentiellement absorber à lui seul une bonne partie de cette offre de smartphones 4G d'entrée de gamme, d'où la pression concurrentielle sur les plates-formes matérielles 4G à bas coût.

Mais les marchés établis ne sont pas en reste et l'on a pu voir arriver en France des smartphones 4G à des prix très agressifs, à l'image des dernières annonces de Wiko ou de l'Archos 45 Helium proposé à seulement 99,90 €.

Source : Digitimes