GNT sans publicité, site mobile, fonctionnalitées exclusives...

52% des entrepreneurs belges interrogés dans le cadre de l'enquête menée par Atradius ne s'attendent pas à la fin de la crise économique avant 2011

Le par PR NewsWire

AMSTERDAM, November 25 /PRNewswire/ -- - La récession a un impact sur le cash flow 38% des personnes interrogées lors d'une enquête d'Atradius, concernant l'impact de la récession sur les affaires,menée dans 20 pays, pensent ...

AMSTERDAM, November 25 /PRNewswire/ --

- La récession a un impact sur le cash flow

38% des personnes interrogées lors d'une enquête d'Atradius, concernant l'impact de la récession sur les affaires,menée dans 20 pays, pensent que la crise économique se terminera au premier semestre 2010, les entrepreneurs belges sont quand à eux plus pessimistes. 45% des personnes interrogées au niveau international anticipent un rebond de l'activité économique au cours de la même période. Les réponses sont assez cohérentes, voire légèrement plus prudentes, que les estimations du FMI qui voit la fin de la récession se profiler début 2010. Malgré cet optimisme, de sérieuses préoccupations subsistent quant aux faillites d'entreprises, surtout dans les secteurs en difficulté et dans le domaine des services financiers.

L'enquête d'Atradius avait pour but de connaître l'avis de 3 500 patronset dirigeants d'entreprises d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Asie etd'Australie sur divers indicateurs économiques, leurs prévisions sur lesfaillites, la valeur des mesures gouvernementales de relance économique, leschangements dans leur utilisation des divers instruments d'atténuation desrisques et l'impact de divers facteurs sur le cash flow pendant la criseéconomique.

L'impact des tentatives gouvernementales de relance de l'économie estgénéralement considéré comme limité dans la plupart des pays. Dans 17 des 20pays étudiés, plus de 40% des personnes interrogées déclarent que lesinitiatives du gouvernement visant à stimuler l'économie n'ont aucun effet,parmi ces 40%, 62% des entrepreneurs belges interrogés déclarent ne pas avoirressenti l'impact de ces initiatives. Plus de 10% des personnes interrogéesdans la moitié des pays n'ont même pas remarqué que le gouvernement avaitpris des mesures. Ce que les personnes interrogées attendent le plus de lapart de leur gouvernement, c'est davantage de diminutions d'impôts oud'incitations fiscales et une réduction des taux d'intérêt.

En général, les personnes interrogées s'attendent à ce que leur cash flowsoit malmené pendant la récession. Toutefois, si on examine cette questiondans ses relations avec les facteurs spécifiques, il y a exactement autant defacteurs ayant produit une augmentation du cash flow que de facteurs ayantentraîné sa diminution. Les facteurs qui ont le plus fréquemment induit unebaisse du cash flow sont l'accès au financement, la disponibilité de créditoffert par les fournisseurs et le nombre de clients. En revanche, leschangements ayant affecté des facteurs tels que les ventes au comptant, letemps que les clients mettent à payer les factures et la disponibilité del'assurance-crédit se sont traduits par une augmentation du cash flow.

En moyenne, on observe dans la plupart des pays étudiés que la tendance àrecourir aux instruments d'atténuation des risques est davantage à la haussequ'à la baisse. Ceci est avéré pour l'utilisation d'assurance-crédit, et nonpour les formes de limitation de risques non liées au crédit. On observe,notamment, que plus de 50% des personnes interrogées, globalement, ontrenforcé la fréquence à laquelle ils contrôlent la solvabilité de leursacheteurs.

En outre, les entreprises accordent une plus grande attention auxquestions de ventes et de coûts. Trouver de nouveaux marchés ou canaux deventes pour les produits et améliorer le service au client ont été deséléments essentiels de la continuité des activités, de même que l'obtentiond'un accès au financement et la révision des niveaux des effectifs.

Isidoro Unda, CEO d'Atradius N.V., a déclaré: "La récession a eu unimpact considérable sur la manière dont de nombreuses entreprises font desaffaires. Ces résultats montrent que les entreprises accordent davantaged'attention à la gestion des risques commerciaux. Il s'ensuit que, dans denombreux cas, elles ont pu améliorer leurs performances. Malgré cet aspectpositif, le sentiment des personnes interrogées à court terme reste prudentet généralement pessimiste, notamment en ce qui concerne les faillitesd'entreprises. En tant qu'important assureur-crédit, actif dans plus de 40pays dans le monde, ces observations correspondent assez bien à ce que nousconstatons dans le cadre de nos activités quotidiennes."

La version intégrale de l'Atradius Economic Crisis Survey Report (Rapportde l'enquête d'Atradius sur la crise économique) peut être téléchargée àl'adresse: http://www.atradius.be.

À propos d'Atradius:

Présent dans 42 pays, le groupe Atradius est un des leadersmondiaux de l'assurance-crédit et du recouvrement de créances. Le total desrevenus de la société avoisine 1,8 milliard d'EUR et sa part du marchémondial de l'assurance-crédit est de 31%. Les solutions qu'il propose auxentreprises ont pour objectif de réduire l'exposition de ses clients auxrisques d'impayés de la part de leurs acheteurs liés à la vente de produitset de services. Grâce à son réseau de 160 succursales, Atradius a accès à desinformations commerciales sur 52 millions de sociétés dans le monde et prendplus de 22.000 décisions de limites de crédit par jour.

Source(s) : Atradius N.V.

Complément d'information
Soyez le premier à commenter ce communiqué :
Poster un commentaire

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: