La 5G en Europe d'ici 2020 : un délai raisonnable pour Nokia et Ericsson

Le par  |  4 commentaire(s) Source : ZdNet
5G europe

Alors que le fabricant chinois huawei lançait ce lundi son sommet 5G@Europe à Munich, deux autres grandes marques du secteur se sont exprimées sur le sujet.

Alors que la commission européenne souhaite faire de l'Union européenne le leader mondial de la 5G d'ici 2020, Huawei a déjà annoncé souhaiter investir plus de 600 millions d'euros de sa poche pour établir les bases de cette nouvelle norme .

NSN logo Sans annoncer de calendrier précis, Nokia Solutions and Networks a décrit la date de 2020 comme " un horizon qui parait tout à faire raisonnable" pour le début du déploiement des réseaux 5G en Europe.

Pour Ulrich Dropmann, responsable de la normalisation chez NSN, le projet doit permettre de " s'assurer que les projets développés par les industriels soient cohérents. L'objectif est d'éviter de se marcher sur les pieds tout en évitant les espaces vides et que l'Europe soit une locomotive."

Une position pas vraiment du gout de Viktor Arvidsson, directeur de la Stratégie des Affaires règlementaires chez Ericsson. Pour lui, " la multiplicité des initiatives" n'amènera qu'à la création " d'un cadre unique, rigide, lourd et chronophage." Il en appelle donc à ce que le développement de la 5G " reste cohérent collectivement."

Réaliste, il prévoit ainsi une phase de transition en douceur, tant au niveau des infrastructures, des divers acteurs que des utilisateurs en indiquant qu'il est préférable " d'abord d'améliorer la 4G à travers l'agrégation de fréquences ( LTE-A) qui nous permet de poser les briques de la 5G". Une 5G qui se présente à son sens comme " une évolution de la 4G" mais pas une véritable " rupture technologique"

Les deux équipementiers rejoignent Huawei concernant le point capital qui décidera de l'avenir de la 5G en Europe, à savoir la question des bandes de fréquences utilisées par les terminaux et libérée par les États aux opérateurs. Une étape qui devrait se faire " pays par pays" pour NSN qui estime qu'il faudra aller " au-delà des 5GHz pour une propagation adaptée et une disponibilité globale."

Ericsson pense de son côté que c'est véritablement la bande 700 MHz qui " a vraiment vocation à servir la 5G", la firme vise donc " l'harmonisation globale des fréquences".

En France, la bande 700 MHz est actuellement utilisée par la TNT, mais une partie de cette dernière devrait être mise aux enchères par l'État à l'horizon 2016. Free Mobile avait déjà annoncé être très intéressée par l'achat de cette nouvelle bande.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1655562
et ça sert à ?
Anonyme
Le #1655592
Il faudrait déjà que la 3G soit présente partout, puis améliorer la 4G.
Quel est l'intérêt de la 5G, surtout pour un cellulaire. Ca sert à surfer. C'est pas supposé être utiliser pour télécharger.
Le #1655832
Avec la 5 g plus besoin d'un abonnement Internet fixe.
Le #1656202
jeanlucesi a écrit :

Avec la 5 g plus besoin d'un abonnement Internet fixe.


haha t'as fait l'école du rire toi !!!

Tu as jeté un oeil au limitation draconiennes de l'utilisation des offre internet xG, pas de P2P, pas de NG, limites de débits etc......

Impossible de remplacer une connexion fixe !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]