Après avoir démarré le déploiement de la 4G plus tardivement que d'autres zones géographiques, l'Europe veut se retrouver en pointe sur la 5G et compte bien disposer de services commerciaux dès la mise à disposition de la technologie à l'horizon 2020.

5G europe  Les partenariats public-privé se nouent, les alliances internationales se peaufinent (avec la Corée du Sud, par exemple) et les déclarations d'intention se multiplient pour affirmer que l'Europe sera cette fois sur les starting-blocks.

Cela en devient même un enjeu politique pour certains, à l'image du maire de Londres Boris Johnson qui promet dès à présent aux habitants de la capitale du Royaume-Uni qu'ils pourront surfer à des débits ébouriffants dès 2020.

Londres met en avant son partenariat avec l'Université de Surrey qui travaille activement à préparer la 5G et qui devrait utiliser Londres comme l'avant-poste des déploiements 5G dans le pays. Il s'agit aussi de faire de la ville un emblème de la high-tech européenne.

C'est d'ailleurs là-bas que la branche européenne du fonds Google Ventures aura son quartier général, à proximité du Silicon Roundabout, la Silicon Valley londonienne. Boris Johnson prépare un grand projet de déploiement réseau fixe et mobile pour Londres.

La Grande-Bretagne fait partie des pays du Vieux Continent qui ont expressément affirmé leur intention de reprendre la main sur la 5G et de redonner à la high-tech européenne dans ce domaine son rôle de pionnier.

Source : The Telegraph