La Corée du Sud sera sans doute une nouvelle fois aux avant-postes des réseaux mobiles de nouvelle génération comme la 5G et l'opérateur SK Telecom vient d'annoncer ce qu'il présente comme le premier véhicule connecté en 5G au monde.

Exploitant un réseau 5G d'essai en bande mmWave 28 GHz (bande millimétrique) installé sur le BMW driving center de Yeongjong (Incheon) qui couvre 240 000 m2 et génère un débit de 20 Gbps avec un temps de latence de moins de 1 milliseconde, l'opérateur a pu tester avec un véhicule spécial baptisé T5 les communications C-V2X (Cellular Vehicle to Everything).

5G vehicule connecte 02

Ces dernières seront à la base de nombreux services pour les véhicules connectés, qu'il s'agisse d'accéder à des données en cloud pour faciliter la conduite, de communiquer entre véhicules ou avec l'infrastructure urbaine, ou encore de gérer des systèmes ADAS (Assistance avancée à la conduite) qui profiteront du très faible temps de latence permis par la 5G.

5G véhicule connecte

Dans cet essai, deux véhicules BMW T5 dotés d'équipements réseau 5G ont joué les cobayes pour tester l'assistance à la conduite d'après la visualisation de l'environnement fourni par des caméras embarquées, avec la diffusion vers le réseau d'une vidéo en 4K et à 360 degrés, mais aussi des systèmes de divertissement en réalité augmentée et virtuelle.

Les réseaux 5G en bande millimétrique seront également utiles pour les développements du domaine des véhicules autonomes qui pourront prendre des décisions de conduite en fonction de l'environnement immédiat observé par les caméras embarquées et les données complémentaires transmises en cloud.