Six étudiants et un ingénieur de l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (Isae-Supaero) ont débuté le 12 février dernier une expérience de 21 jours au cours de laquelle ils simulent la vie sur Mars.

La mission, baptisée MDRS Supaero Crew 175 va durer jusqu'au 5 mars et se déroule actuellement dans le désert de l'Utah aux USA. Le groupe a été recruté par Mars Society, une organisation internationale à but non lucratif dans le but d'étudier la faisabilité d'une exploration et d'une colonisation de Mars.

Curiosity Mars 3

Pendant toute la mission, le groupe va évoluer en situation d'isolement et de confinement. Ils devront réaliser des sorties extravéhiculaires pour tester certains équipements et outils, réaliser des prélèvements et explorer les alentours du site. Les étudiants devront également tester la culture d'un potager qui pourrait devenir la principale source d'alimentation des colons sur Mars. Ils testeront également un sismomètre similaire à celui que la NASA testera en condition réelle au cours de la mission InSight prévue en 2018.

Le bilan de l'expérience devrait permettre de mieux planifier les missions habitées vers Mars et de mettre en place certains protocoles de sécurité.