Le gouvernement chinois n'aime vraiment pas Internet.  Lors de sa campagne de «nettoyage», il a procédé à la fermeture de 8600 cybercafés clandestins.

Sun Jiazheng, le ministre de la Culture en Chine, a déclaré que 8600 cafés Internet clandestins ont été fermés depuis le 19 février dernier mais qu'il existe encore de nombreux problèmes dans la gestion des cybercafés et des fournisseurs d'accès Internet.

Cette campagne vise aussi à interdire aux mineurs l'accès au réseau mondial parce qu'il «nuirait à la santé mentale des jeunes».

En Chine, l'accès à Internet est souvent rendu possible par les cybercafés car les coûts d'un ordinateur et d'une connexion à Internet sont encore prohibitifs pour une bonne partie des habitants. C'est néanmoins le pays qui, après les États-Unis, compterait le plus grand nombre d'internautes (plus de 68 millions).

Petit rappelle lors du Sommet mondial sur la société de l'information la Chine quelques autres pays cherchaient à faire légitimer par le sommet le droit des Etats à censurer les informations diffusées sur la toile, selon plusieurs organisations non gouvernementales (ONG).