90 jours de garde-à-vue pour les terroristes'

Le par  |  44 commentaire(s) Source : Slashdot
We are not afraid

Un projet de loi outre-Manche fait couler beaucoup d'encre, et de salive.

Un projet de loi outre-Manche fait couler beaucoup d'encre, et de salive. Mais porter la durée de la garde-à-vue à 90 jours dans les affaires de terrorisme a tout simplement des raisons techniques. Informatiques, pour être plus précis.

We are not afraidUn projet de loi soumis prochainement, dans une tempête médiatique, à la Chambre des Communes, l'équivalent britannique de notre Assemblée Nationale, prévoit de porter la durée de la garde-à-vue de 14 à 90 jours dans le cadre d'enquêtes liées au terrorisme. Vu ce qui s'est passé en juillet dernier à Londres, on pourrait comprendre que le Royaume-Uni accepte --à grand peine, visiblement-- de rogner sur certains des droits civils de ses citoyens.

Cependant, ce principe de précaution, comme nous autres Français aimerions à le baptiser, n'a pas choisi ce terme de 90 jours par hasard. En fait, selon des indiscrétions qui ont filtré depuis Scotland Yard, le mythique centre névralgique de la police britannique, 90 jours, c'est peu ou prou le temps qu'il faut aux experts en informatique de la maréchaussée anglaise pour déchiffrer toutes les données cryptées retrouvées dans le disque dur de l'ordinateur d'un suspect...

On peut s'étonner de cette relative lenteur, mais il faut rappeler que la cellule informatique des services de police chargés de lutter contre le terrorisme, même s'elle fait fréquemment appel à des consultants extérieurs, a du pain sur la planche depuis un certain 11 septembre 2001.

Car une fois les données transférées vers un disque dur de sauvegarde sous leur forme cryptée, à un débit de l'ordre de 500Mo par minute, puis débarassées de leur protection chiffrée, ce qui peut prendre un certain temps, sachant que les algorithmes de cryptage en 256-bit sont désormais monnaie courante sur le marché de la protection informatique, il reste encore, le plus souvent, à demander l'aide de linguistes pour interpréter les textes en clair, sachant que la plupart des terroristes communiquent dans des langues orientales.

Et toute cette procédure ne tient pas compte des langages codés employés pour désigner cibles, objectifs, membres d'un réseau, contacts... Ce dernier point est d'ailleurs plus du ressort des gens spécialisés dans le renseignement que de celui des informaticiens.

Les ressources humaines et techniques de Scotland Yard étant ce qu'elles sont, c'est-à-dire non extensibles à l'infini, et pour mettre toutes les chances de leur côté, vu l'importance du trafic à traiter, les policiers britanniques ont donc demandé à ce que la garde-à-vue en matière de terrorisme connaisse cette inflation qui alimente la polémique.

Car être placé en garde-à-vue ne signifie pas être coupable. Chez eux comme chez nous. Mais admettez qu'être gardé au chaud pendant un mois et demi quand on est innocent a de quoi mettre en colère, même à l'approche de l'hiver.

En tout état de cause, le projet de loi fait l'objet d'une telle opposition en Grande-Bretagne, y compris dans le camp du Parti Travailliste, au pouvoir en ce moment, qu'il y a peu de chance que le texte soit voté un jour.

La police britannique devra trouver d'autres moyens pour parvenir à ses fins. Doit-on se sentir rassuré pour autant'



Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #67955
si ça continue comme ça bientôt ce sera la peine de mort pour les présumés terroristes.
Le #67957
@ Lion Hell : c'est vraimentn'importe quoi ce que tu racontes !!! Il faut absolument des gardes fous pour éviter des dérives, et je pense que cette durée de 90 jours ne devrait être instaurée que si des preuves et éléments tangibles sont déjà là pour appuyer cette présomption. Ce qui n'empêchera pas les problèmes, je le conçois (cf le bagagiste de Roissy). Mais quelle serait alors la panacée pour lutter contre le terrorisme ' Si tu as des idées, je pense que ça peut être intéressant !
Le #67959
+1 wolvie
Le terrorrisme est avant tout une guerre d'infiltration. Et pour ce type il faut des réponce appropriées.
Le #67963
Je suis de plus en plus convaincu que le terrorisme sert d'alibi pour toutes les dérives sécuritaires. C'est comme la violence dans les cités : ça fait le jeu des Le Pen, Sarkozy, De Villiers, etc... qui prônent l'idéologie du tout répressif.

Si Al Quaida n'existait, on l'inventerait.
Le #67965
vieux_shnok > tu as sans doute un peu raison, mais cependant un fait est un fait et on ne peut le nier, non ' Le terrorisme existe, qu'il serve d'alibi aux autres margoulins que tu cites, ça c'est une autre histoire...(voir l'histoire de la montée du nazisme par exemple).
Le #67970
1 mois et demi, c'est un temps de prison qu'on a pour des peines déjà assez lourdes en France. De plus, ça peut amener à des abus trés grave!
Difficile de faire un choix...
Le #67972
Le terrorisme existe mais il est entretenu par certains.

Sarko, Bush et cie ont besoin d'une menace qui fait peur pour avoir une justification à leur action.
Si la seule action à travers laquelle ils devaient s'illustrer était l'éducation et la culture par ex, croyez moi qu'ils se ridiculiseraient encore plus que maintenant.

Celui qui sacrifie sa liberté pour sa sécurité n'aura au final, ni l'un,ni l'autre...
Le #67974
Hum Al Quaida n'aurais même pas eu besoin d'exister, quand on sait que le Pentagone s'est fais troué en verité par un missile et que tout avais été fait le 11 septembre pour embrouiller les autorités de défense aérienne, on se demande bien des choses...

En tout cas c'est sur que les attentats arrangent bien les gouvernements pour faire passer leurs lois anti-démocratique (suffit de voir, juste en informatique suite aux attentats les policiers peuvent maintenant avoir accès aux mails privés sans restriction et bientot pourront acceder aux logs de connexion des FAI sans avoir besoin à la justice)

Quelques petits liens :

http://www.pentagonstrike.co.uk/pentagon_fr.htm
http://www.reopen911.be/
Le #67977
PoCk37>>ta beaucoup d'autre conneries dans le genre'un avion disparait pas comme ca;..si c'est vraiment un missile qui a touché le pentagone;;..où est passé l'avion est les passagers...
Le #67999
<b><i>il reste encore, le plus souvent, à demander l'aide de linguistes pour interpréter les textes en clair,</i> sachant que la plupart des terroristes communiquent dans des langues orientales.
</b>
Je trouve ces propos completement déplacés et hors de propos !

Ange-Gabriel tu m'a l'air bien simplet !
Il n'existe pas que le terrorisme que tu vois à la télé !
Il y'en a dans toutes les langues !

La moindre des choses est de s'informer et de ne surtout pas raconter n'importe quoi !

RIDICULE
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]