La keynote du 12 septembre a permis de découvrir le nouvel iPhone ainsi que de nouveaux iPod. Apple a également présenté le SoC A6 qui succède aux A5 et A5x.

Et comme à son accoutumée, la firme de Cupertino a été plutôt avare de confidences. Aucun détail technique n'a été fourni. On ne connait ni la fréquence d'horloge du processeur et aucune information n'a filtré sur le GPU. Apple s'est contenté de donner des indications de performances.

Mais selon Arnantech, il ne fait aucun doute qu'Apple s'est éloigné de l'architecture Cortex-A9 avec le processeur de l'A6. Il ne s'agirait pas non plus d'un CPU à architecture Cortex-A9 (ni Cortex-A15) mais d'un modèle conçu par Apple. Qualcomm procède également avec des processeurs qui sont éloignés des Cortex-A9 et des Cortex-A15. C'est notamment le cas des coeurs "Krait".

Basé sur le jeu d'instructions ARMv7, le processeur ne serait pas une version modifiée d'un design fourni par ARM mais réellement un processeur conçu entièrement par la société dirigée par Tim Cook.

On repense dès lors à P.A. Semi, société acquise par Apple en avril 2008 pour 278 millions de dollars. Toutefois, la société basée à Palo Alto, bien que spécialisée dans la conception de processeur, ne l'était pas dans celles de CPU de type ARM. Ses ingénieurs se sont toutefois reconvertis depuis l'acquisition puisqu'ils ont collaboré au développement des SoC A4 et A5.

Apple_A6-GNT  

Source : anandtech