iPhone 5 : le processeur de l'A6 serait entièrement conçu par Apple

Le par  |  15 commentaire(s) Source : anandtech
Apple_A6-GNT

L'iPhone 5 est le premier terminal iOS à intégrer le SoC A6. La puce d'Apple aurait la particularité d'être la première à intégrer un processeur conçu entièrement par Apple.

La keynote du 12 septembre a permis de découvrir le nouvel iPhone ainsi que de nouveaux iPod. Apple a également présenté le SoC A6 qui succède aux A5 et A5x.

Et comme à son accoutumée, la firme de Cupertino a été plutôt avare de confidences. Aucun détail technique n'a été fourni. On ne connait ni la fréquence d'horloge du processeur et aucune information n'a filtré sur le GPU. Apple s'est contenté de donner des indications de performances.

Mais selon Arnantech, il ne fait aucun doute qu'Apple s'est éloigné de l'architecture Cortex-A9 avec le processeur de l'A6. Il ne s'agirait pas non plus d'un CPU à architecture Cortex-A9 (ni Cortex-A15) mais d'un modèle conçu par Apple. Qualcomm procède également avec des processeurs qui sont éloignés des Cortex-A9 et des Cortex-A15. C'est notamment le cas des coeurs "Krait".

Basé sur le jeu d'instructions ARMv7, le processeur ne serait pas une version modifiée d'un design fourni par ARM mais réellement un processeur conçu entièrement par la société dirigée par Tim Cook.

On repense dès lors à P.A. Semi, société acquise par Apple en avril 2008 pour 278 millions de dollars. Toutefois, la société basée à Palo Alto, bien que spécialisée dans la conception de processeur, ne l'était pas dans celles de CPU de type ARM. Ses ingénieurs se sont toutefois reconvertis depuis l'acquisition puisqu'ils ont collaboré au développement des SoC A4 et A5.

Apple_A6-GNT 

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1023992
Euh une architecture ARM reste une architecture ARM même si apple s'amuse à déplacer unité de calcul et les mémoire cache ça reste du ARM. Et franchement je ne vois pas trop l'intérêt mise à part de déposé un brevet sur la dernière évolution du processeur ARM privant ainsi les concurrent d'utiliser ce modèle sans payer une redevance à Apple. Je trouve ces attitudes minables et anti-productif.
Le #1024012
gandalf79 a écrit :

Euh une architecture ARM reste une architecture ARM même si apple s'amuse à déplacer unité de calcul et les mémoire cache ça reste du ARM. Et franchement je ne vois pas trop l'intérêt mise à part de déposé un brevet sur la dernière évolution du processeur ARM privant ainsi les concurrent d'utiliser ce modèle sans payer une redevance à Apple. Je trouve ces attitudes minables et anti-productif.


Tu as pensé l'indépendance, la garantie que les améliorations apportés à la puce ne se retrouveront pas sur d'autres périphériques et l'optimisation de la puce pour les calculs qu'utilisent régulièrement iOS ?
Le #1024022
Au delà des benchmarks, les CPU des derniers smartphones sont largement suffisants pour répondre à tous les usages actuels.

C'est plus sur le GPU que ça va se jouer car les jeux 3D seront de plus en plus gourmands (quand on voit les images de Real Racing 3 on est carrément au niveau d'une PS3).
Le #1024032
A quand les benchmarks ???
Faudrais voir ce que ce procs a réellement dans le ventre .
Car avec le peu d'infos sur le papier donnés par Apple faudrais m'espliquer comment un processeur double coeur même a 1,6Ghz serais supérieur a un Quadri coeur a 1,4Ghz comme l'A9 surtout que les deux aurait la même finesse de gravure a 32nm ?

Le #1024042
Comme dit gandalf79, ARM c'est ARM mais de toute manière l'histoire des CPU nous a démontré qu'on est le meilleur qu'à très brève échéance et que le vent peut tourner à tout moment. Un exemple, Motorola avait des CPU nettement plus optimisés et plus véloces (famille 65xx) que ceux d'Intel (famille 808x) et pourtant ... C'est l'architecture x86 qui a eu le dessus en micro-informatique domestique. Alors si Apple se targue d'avoir LE cpu ARM le pus performant, qu'ils en profitent, la donne change très vite dans le monde du numérique
Le #1024052
gandalf79>>>C'est quand même Samsung qui gravait les A5 de l'iPhone 4, si mes souvenirs sont bons....

Du coup, vu qu'Apple vient de leur soutirer 1 milliards, je pense que le contrat va pas être renouvelé....

Toutefois, je te rejoins dans la mesure ou ces A6 seront exclusif (sauf à "redevancer" Apple)
Le #1024092
Ou alors Apple veut nous la jouer Processor Id, le vieux tatouage numérique qu'Intel avait proposé pour son projet de TPM et qui avait provoqué la levée de bouclier des consommateurs.

Mais là, ce serait accepté sans broncher. Autre temps, autre moeurs.
Le #1024102
spamnco a écrit :

Au delà des benchmarks, les CPU des derniers smartphones sont largement suffisants pour répondre à tous les usages actuels.

C'est plus sur le GPU que ça va se jouer car les jeux 3D seront de plus en plus gourmands (quand on voit les images de Real Racing 3 on est carrément au niveau d'une PS3).


Au niveau d'une PS3 carrément? il gère le motion blur? Les textures en 2048x2048? les Shaders model 3? l'affichage d'un million de polygones (voire plus)?

J'en doute! Moi de ce que j'en ai vu à la Keynote, à part les voiture et la route, le décors est désertique, le seul effet de texture est du spéculaire, bref, c'est du niveau de la PSP mais en plus haute définition.

Bref, il faut arrêter encore une fois de dire n'importe quoi, ce n'est pas parce que le gars de chez EA qui est monté sur scène pendant la keynote a dit "qualité des consoles" que c'est forcément vrai. Le gars était là pour vendre son jeu après, en plus, avoir reçu un gros chèque de Apple pour dire que le A6 fait tourner des jeux next gen. Mets God Of War 3 sur un iPhone 5, si il arrive à afficher ne serait-ce qu'une seule image du jeu, là je dirais que c'est niveau "qualité consoles". Je suis sûr que même si tu prends le jeu le plus pourri de la PS3, l'iphone 5 ne sera pas capable de le faire tourner.

Tout ça pour dire, c'est être naïf que de prendre pour parole d'évangile tout ce qui a été dit à la keynote.

PS: Real Racing 3 sur iPhone5 http://www.francemobiles.com/actualites/img/2012/201209141347590282_2.jpg

Comme je disais: désertique... 2000 à 3000 poly max par voiture, 20.000 poly grand max pour le terrain, 3 sprites au fond pour les arbres, un lens flare et un ciel bleu pour faire joli, des textures vraiment pas très fines avec du speculaire.

Gran Turismo sur PSP (pas PS Vita, je dis bien PSP, jeu sorti en 2009): http://www.gameblog.fr/news/9992-gran-turismo-psp-des-images-du-jeu

Beaucoup plus d'objets affichés, voitures plus détaillées, motion blur. Bref quand Apple dit que l'iphone 5 affiche des jeux qualité console, je me marre!
Le #1024122
FatMat a écrit :

spamnco a écrit :

Au delà des benchmarks, les CPU des derniers smartphones sont largement suffisants pour répondre à tous les usages actuels.

C'est plus sur le GPU que ça va se jouer car les jeux 3D seront de plus en plus gourmands (quand on voit les images de Real Racing 3 on est carrément au niveau d'une PS3).


Au niveau d'une PS3 carrément? il gère le motion blur? Les textures en 2048x2048? les Shaders model 3? l'affichage d'un million de polygones (voire plus)?

J'en doute! Moi de ce que j'en ai vu à la Keynote, à part les voiture et la route, le décors est désertique, le seul effet de texture est du spéculaire, bref, c'est du niveau de la PSP mais en plus haute définition.

Bref, il faut arrêter encore une fois de dire n'importe quoi, ce n'est pas parce que le gars de chez EA qui est monté sur scène pendant la keynote a dit "qualité des consoles" que c'est forcément vrai. Le gars était là pour vendre son jeu après, en plus, avoir reçu un gros chèque de Apple pour dire que le A6 fait tourner des jeux next gen. Mets God Of War 3 sur un iPhone 5, si il arrive à afficher ne serait-ce qu'une seule image du jeu, là je dirais que c'est niveau "qualité consoles". Je suis sûr que même si tu prends le jeu le plus pourri de la PS3, l'iphone 5 ne sera pas capable de le faire tourner.

Tout ça pour dire, c'est être naïf que de prendre pour parole d'évangile tout ce qui a été dit à la keynote.


Et puis se coller une PS3 sur l'oreille pour dire bonjour à mémé, c'est foireux je trouve ... Ok, ok, je sors =>[]
Le #1024132
Ulysse2K a écrit :

FatMat a écrit :

spamnco a écrit :

Au delà des benchmarks, les CPU des derniers smartphones sont largement suffisants pour répondre à tous les usages actuels.

C'est plus sur le GPU que ça va se jouer car les jeux 3D seront de plus en plus gourmands (quand on voit les images de Real Racing 3 on est carrément au niveau d'une PS3).


Au niveau d'une PS3 carrément? il gère le motion blur? Les textures en 2048x2048? les Shaders model 3? l'affichage d'un million de polygones (voire plus)?

J'en doute! Moi de ce que j'en ai vu à la Keynote, à part les voiture et la route, le décors est désertique, le seul effet de texture est du spéculaire, bref, c'est du niveau de la PSP mais en plus haute définition.

Bref, il faut arrêter encore une fois de dire n'importe quoi, ce n'est pas parce que le gars de chez EA qui est monté sur scène pendant la keynote a dit "qualité des consoles" que c'est forcément vrai. Le gars était là pour vendre son jeu après, en plus, avoir reçu un gros chèque de Apple pour dire que le A6 fait tourner des jeux next gen. Mets God Of War 3 sur un iPhone 5, si il arrive à afficher ne serait-ce qu'une seule image du jeu, là je dirais que c'est niveau "qualité consoles". Je suis sûr que même si tu prends le jeu le plus pourri de la PS3, l'iphone 5 ne sera pas capable de le faire tourner.

Tout ça pour dire, c'est être naïf que de prendre pour parole d'évangile tout ce qui a été dit à la keynote.


Et puis se coller une PS3 sur l'oreille pour dire bonjour à mémé, c'est foireux je trouve ... Ok, ok, je sors =>[]


lol je ne dis pas que ce n'est pas suffisant pour jouer, je joue déjà à quelques petits jeux en 3D plutot bien foutus sur mon Galaxy S2, mais ça m'énerve juste qu'on aille croire qu'un smartphone est capable d'afficher ce qu'on peut voir sur une Xbox360 ou une PS3 alors qu'on est à 10.000 kilomètres de là. Marketing d'apple.

Qui veut mon Nokia 3310? Il est capable d'afficher des jeux qualité console! Oui! Snake! il est qualité Gameboy!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]