Abc disney Comme nous vous l'avions annoncé le mois dernier, ABC diffuse sur Internet nombre de ses épisodes phares diffusés en prime time à la télévision. Passé la veille sur la chaîne du même nom, l'utilisateur peut ainsi visionner un épisode sur une période de douze heures glissantes. Après quoi, il faudra payer pour acquérir ces fichiers vidéos.

Bob Iger, président de Disney, a indiqué, lors d'un déjeûner avec le directeur de l'université de Boston, que sa compagnie avait déjà mis en ligne, en streaming, plusieurs épisodes de séries TV aussi diverses que "  Lost ", " Desperate Housewives ", " Commander in Chief " ou bien encore " Alias ". Il a ainsi déclaré que ces épisodes avaient été regardés plus de trois millions de fois, en à peine deux semaines.


Service expérimental à succès
Au sujet des programmes, ils sont actuellement tous précédés d'un spot publicitaire aléatoire d'une dizaine de secondes au début de l'épisode et de trois publicités en cours de lecture.

Pour le moment, cette technique n'en est qu'au stade expérimental et ne dure que deux mois. Le groupe ABC a expliqué qu'il testerait plusieurs modèles économiques viables pour rentabiliser cette diffusion sur le web et que sa présence sur le web serait étendue.


Vers des épisodes gratuits mais truffés de publicités '
En revanche, Iger n'a pas précisé si le système actuel serait prolongé au delà des deux mois de test. Par ailleurs, ABC offre ces épisodes sur le portail iTunes d' Apple pour la somme de 1,99 $ l'unité mais la firme n'exclut pas de faire payer le streaming ( diffusion continue sur Internet ) des épisodes sur son site officiel.

Même si le service n'est réservé qu'aux résidents états-uniens, la réussite de ce modèle pourrait bien faire des émules et nul doute qu'avec trois millions d'épisodes vus, la publicité sera un élément déterminant de cette nouvelle offre.