Un blogueur égyptien condamné à 4 ans de prison

Le par  |  9 commentaire(s) Source : AFP
Journaux

Plusieurs actualités publiées dans nos colonnes n'ont cessé de le montrer et de le rappeler, un blogue ( ou blog, si vous préférez ) est un espace personnel où la libre expression est de mise, mais où l'on se doit de respecter un certain nombre de règles au risque de se voir épingler par la justice de son pays, que ce dernier soit l'exemple même du pays démocratique ou la pire dictature qui soit.

JournauxPlusieurs actualités publiées dans nos colonnes n'ont cessé de le montrer et de le rappeler, un blogue ( ou blog, si vous préférez ) est un espace personnel où la libre expression est de mise, mais où l'on se doit de respecter un certain nombre de règles au risque de se voir épingler par la justice de son pays, que ce dernier soit l'exemple même du pays démocratique ou la pire dictature qui soit.

Un petit rappel des affaires citées ne sera d'ailleurs pas des plus superflus :


Ce ne sont ici que quelques exemples et ne sont, et ne seront, sans doute pas les derniers. Pour preuve, très récemment, Abdel Karim Souleimane, un jeune blogueur égyptien âgé de 22 ans et connu sous le pseudonyme Karim Amer, vient d'écoper de 4 années d'emprisonnement, dont trois pour atteinte à la religion et une pour diffamation du président de son pays, Hosni Moubarak. C'est le premier blogueur du pays à être condamné. Amnesty International, fervent défenseur des droits de l'Homme, s'est déjà élevé contre la sentence du blogueur égyptien et réclamait, ce jeudi, qu'il soit libéré dans les plus brefs délais et sans condition.

Hassiba Hadj Sahraoui
, directrice adjointe d'Amnesty International pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord : " Ce verdict est un nouveau coup porté à la liberté d'expression en Egypte. Les autorités égyptiennes doivent protéger l'exercice pacifique de la liberté d'expression, même si les opinions exprimées peuvent être considérées comme offensantes. "

Elle ajoute que les autorités doivent " abroger la loi qui, en violation avec les règles internationales, prévoit des peines de prison pour des actes qui constituent rien de plus que l'exercice pacifique des droits de la liberté d'expression, de pensée, de conscience et de religion. "
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #158389
Bon d'accord il n'y a pas de démocratie et de liberté en Egypte mais on le savait déjà
Essayez donc de faire un blog trop virulent contre les religions en France il est probable que vous subirez "d'amicales pressions", comme pour les caricatures de Mahomet et un certain journal, ou contre Sarko qui vous enverra discrètement les RG
http://sarkostique.over-blog.com/
Le #158405
L'egypte n'a pas de democratie pcq si on mettait un peuple elu par les urnes, ce sont les islamistes qui gagneraient, donc c'est une sorte de moindre mal d'avoir pour le moment un gouvernement fort pour tenir les rennes du pays.

Cela n'en reste pas moins triste
Dreamer
Le #158438
L'egypte c'est pas le pays qui tue les homos' ou c'est l'arabie saoudite' Ou les deux'
Alors 4 ans pour un blog, il devrait s'estimer heureux...

Pays de malade va, plaignez vous de la méchante loi française qui vous opresse, bande de gamins de 10 ans attardés. N'allez pas voir là où on tue pour les raisons où ici on se fait montrer du doigt ou fermer son blog.
Le #158448
Est-ce l'Égypte qui est 100 ans en avant des autres sociétés car ayant le droit d'avoir 10 femmes'
Le #158455
c'est dingue, on peut dire un truc mais pas l'écrire. Y a pas à dire, légendes sont vraiment des contes...
Le #158473
@Dreamer à écrit :

"L'egypte n'a pas de democratie pcq si on mettait un peuple elu par les urnes, ce sont les islamistes qui gagneraient, donc c'est une sorte de moindre mal d'avoir pour le moment un gouvernement fort pour tenir les rennes du pays."

Comme en Algérie par exemple avec le FIS, on voit ce qu'à donner le non respect de la démocratie dans ce pays, des milliers de morts tués par les deux camps
Bravo pour ta conception de la démocratie car tu est démocrate si c'est toi qui est majoritaire on dirait
Même raisonnement que Sarko et l'UMP !
La démocratie ne se discute pas, elle est ou elle n'est pas
Pose toi plutôt la question "pourquoi les islamistes sont-ils majoritaires dans certains pays"
Cela serait plus utile au débat d'idées
Le #158588
bon... et si on insulte au niveau des commentaires ici-meme, on a aussi une chance d'écopée une place au chaud en egypte, parce que là il pèle
Le #158826
c'est quel doigt que tu gigote là'!
fait gaffe, tu as dejé un pied en egypte
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]