ABI : 6 milliards d'applications seront téléchargées en 2010

Le par  |  0 commentaire(s)
logo ABI Research

Le volume d'applications mobiles téléchargées devrait atteindre les 6 milliards en 2010, contre 2,4 milliards en 2009, selon ABI Research. Mais un plafond, vers 7 milliards, devrait être atteint sous trois ans, suivi d'une phase de décroissance.

logo ABI ResearchDepuis 2008, les applications mobiles ont retrouvé un potentiel de croissance faramineux grâce aux portails de téléchargement. Elles existent pourtant depuis de nombreuses années mais il n'a jamais été aussi facile de les découvrir, d'explorer leurs catalogues et de les acheter.

Cet engouement, qui est aussi alimenté par le succès des ventes de smartphones, incite les analystes à prévoir une solide croissance du nombre de téléchargements, à mesure qu'il y aura plus de smartphones sur le marché et donc plus de personnes utilisant des applications mobiles.


Un marché qui va se durcir après 2012
ABI applications mobilesLe cabinet d'études ABI Research revient sur cette supposition et prévoit quant à lui un tassement assez rapide. Si on devrait compter 6 milliards de téléchargements d'applications en 2010, contre 2,4 millions en 2009, le volume devrait plafonner dans les années suivantes vers les 7 milliards de téléchargements, jusqu'à connaître une phase de décroissance après 2013.

Les applications pour iPhone, fortes d'un catalogue de plus de 130 000 logiciels, représenteront un peu plus de la moitié des téléchargements mais c'est du côté d' Android que la croissance sera la plus nette, puisqu'il sera capable de générer 800 millions de téléchargements avec un catalogue qui comptent actuellement environ 30 000 titres.

Les analystes d' ABI Research estiment que les revenus issus des applications vont également décliner à partir de 2012, pour deux raisons : la guerre des prix au niveau des applications, avec des formules gratuites payées par la publicité et l'intégration par les fabricants des applications les plus marquantes directement dans les smartphones, comme les réseaux sociaux, la messagerie instantanée ou les services GPS.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]