Les produits mobiles connectés à l'assaut des entreprises

Le par  |  0 commentaire(s)
Cisco Webex iPad logo pro

Si les produits mobiles connectés, comme les tablettes média, sont présentées d'abord sous un angle ludique et grand public, les entreprises n'échapperont pas à la tendance et pourraient jouer un rôle significatif dans leur adoption, selon ABI Research.

logo ABI ResearchDepuis le salon CES 2010 de Las Vegas en janvier, il n'est plus question que de tablettes média et de smartbooks, gagnant en visibilité par rapport à d'autres produits nomades comme les netbooks. Ces appareils mobiles connectés, entrant dans la catégorie des UMD ( Ultra Mobile Devices ) sont avant tout présentés comme des objets de divertissement destinés au grand public.

Qlikview iPadPourtant, comme l'iPhone, objet grand public qui s'est peu à peu doté de fonctions d'entreprise au point de venir rivaliser avec des spécialistes du domaine comme Research in Motion ou Windows Mobile, la facette " professionnelle " de ces nouveaux produits mobiles ne demanderait qu' à être cultivée, constate le cabinet d'études ABI Research.

On notera d'ailleurs que des projets sont menés par le gouvernement français, notamment sous la supervision de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à la Prospective et au Développement de l'économie numérique, pour transformer les tablettes en outils d'accès à Internet pour des personnes pas forcément à l'aise avec un ordinateur, comme les seniors.

On trouve déjà des applications professionnelles sur la tablette iPad d' Apple, signe que ce support a sa place dans un environnement d'entreprise. Pour ABI Research, les UMD pourraient représenter un marché de 12,5 milliards de dollars d'ici 2015, entre netbooks, tablettes, smartbooks et MID ( Mobile Internet Devices ).

" Se distinguant des smartphones et des ordinateurs portables, les UMD offrent certaines possibilités apportées par leur format tablette ou clamshell (
ndlr : repliable, à charnières ). Les professionnels sont intéressés par ces produits pour les mêmes raisons que le grand public - leurs écrans plus grands, les connectivités LAN et sans fil et, point crucial, leur faible coût ", estime Dan Shey, d' ABI  Research.


Quasiment prêts pour un usage en entreprise

Les analystes reconnaissent toutefois que les UMD ne sont pas forcément tous " business ready ". Le destin des smartbooks se joue par exemple à l'écart de l'architecture x86 et de l'environnement Windows.

Ils ajoutent souvent une dose de complexité pour les directions informatiques déjà aux prises avec de multiples OS pour smartphones. Par ailleurs, on trouve encore peu de produits mobiles connectés adaptés à un environnement industriel, avec des coques durcies résistantes aux chocs, aux éclaboussures et aux poussières.

Pour Dan Shey, " le concept " business ready " est très relatif. Le navigateur Web peut être suffisant pour certains modèles économiques. Des coques rigides et étanches peuvent apporter une protection suffisante pour les tablettes....Au final, l'adoption des UMD sera portée par un accès plus large aux applications professionnelles, aux services et aux plates-formes qui faciliteront la gestion et le support des appareils et par l'amélioration de la sécurité. "

 

Note : ne pas confondre le terme générique smartbook avec smartbook AG qui est une marque déposée

Complément d'information
  • ABI : Linux star des produits nomades d'ici 2015
    Linux servant de base à de multiples OS mobiles, c'est sans grande surprise que le cabinet d'études ABI Research prévoit la prédominance de Linux dans les appareils mobiles connectés ( hors téléphonie mobile ) dans les cinq ans à ...
  • ABI : 1,2 milliard de produits mobiles écoulés en 2009
    Les produits mobiles ( téléphones portables, netbooks, MID, modem cellulaires ) devraient représenter un volume de 1,2 milliard d'appareils écoulés en 2009, selon le cabinet d'études ABI Research.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]