Malgré les efforts de l'industrie pour convaincre le public d'acheter des écrans 3D et ainsi de se créer un nouvelle rente pour les prochaines années, le décollage du marché est toujours attendu. Et si la 3D a effectivement de l'intérêt, sa démocratisation ne proviendra peut-être pas de là où on l'attend.

Le cabinet d'études ABI Research suggère que ce sont en fait les produits mobiles / nomades  ( du smartphone aux petits ordinateurs portables ) qui vont alimenter le marché en équipements 3D ces prochaines années.


Des perspectives d'évolution plus rapides vers les mobiles
Pourquoi ? Car ils ne nécessitent pas l'utilisation de lunettes 3D du fait de leur form factor et ils ont un rythme de renouvellement rapide. Ainsi, la 3D pourrait trouver place dans 11% des produits mobiles ( au sens large ) commercialisés en 2015.

" Contrairement aux téléviseurs 3D, les produits mobiles ont un cycle de remplacement rapide. Cela signifie que les utilisateurs seront enclins à renouveler un appareil mobile apportant comme nouveauté la 3D beaucoup plus vite qu'ils n'achèteront de la 3D dans des produits de plus grande taille comme les écrans plats ", note Victoria Fodale, analyste.

Trois créneaux peuvent aider à l'adoption de la 3D par les terminaux mobiles :

  • la création de contenus 3D générés par les utilisateurs, à partir d' APN et de caméscopes compatibles
  • la lecture de contenus 3D
  • les jeux 3D
  • ( et pour certains appareils, la conversion de contenus 2D en 3D )

Cette évolution n'est pas pour tout de suite mais elle a fait ses premiers pas sur certains marchés et pour certaines applications, notamment au Japon. La technologie mérite encore quelques ajustements avant de toucher à la fois de nouveaux marchés et de nouvelles catégories de produits, comme les tablettes ou les netbooks.