Elements 3D et photoréalisme dans tous les GPS en 2012

Le par  |  3 commentaire(s)
logo ABI Research

Elements de décor en 3D et photoréalisme seront les principales tendances des logiciels de navigation GPS ces prochaines années.

Logo abi researchLes premiers éléments 3D ont fait leur apparition depuis cet été sur plusieurs modèles de systèmes de navigation GPS et les fournisseurs de cartographie ont annoncé des progrès en ce sens. L'argument invoqué est un repérage facilité pour les utilisateurs.

Plusieurs brevets font également état de caméras filmant le trajet et superposant sur l'image les directions à prendre. Les données de l'itinéraire sont alors mêlées à l'environnement visuel direct du conducteur sous une forme de réalité augmentée.

Et selon le cabinet d'études ABI Research, presque personne n'échappera à ce type d'innovation : d'ici 2011, tous les systèmes GPS vendu en Asie en seront dotés, suivie de près par l'Europe occidentale, amatrice de GPS, qui verra 90 à 95% des appareils GPS vendus équipés de ces nouvelles formes de visualisation, l'Amérique du Nord restant quant à elle en retrait.

Mike Ippoliti, directeur de recherches chez ABI Research, explique ces variations par des différences culturelles et géographiques : " L'affichage 3D et le photoréalisme sont utiles dans des environnements urbains denses, or l'Amérique du Nord, avec ses vastes étendues et ses plans de rue quadrillés, se prête moins à ce type de nouveauté. "


Des obstacles à surmonter
Cependant, le degré de "réalisme" dépendra aussi de la puissance du système de navigation et de sa capacité de stockage, les données pour reproduire un environnement photoréaliste étant considérable. Mais dans le même temps, ces affichages perfectionnés posent le problème du risque de distraction du conducteur, qui pourrait être plus occupé à admirer le rendu de son système de navigation qu'à ce qui se passe sur la route.

Un équilibre risque de devoir être trouvé entre affichage ultra-réaliste et sécurité de conduite qui pourrait se traduire par un affichage simplifié la plupart du temps, les détails n'apparaissant qu'aux abords d'une intersection compliquée pour laquelle l'affichage de points visuels remarquables pourrait effectivement aider à l'orientation.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #189033
Je vois vraiment pas l'utilite, pour le coups. Je trouve ca nettement plus clair un affichage a la "tomtom", plutot qu'un truc avec des photos de la rue.
Le #189085
C'est vrai que ça s'apparente plus à du gadget car les instructions sont généralement claires avec le plan et au pire si on se trompe il recalcule et nous fait retrouver le bon chemin.

Je ne suis pas convaincu que les gens restent scotchés à l'écran pendant tout le trajet non plus...

A mon avis cette technologie peut être interressante combinée aux systèmes d'affichage sur pare brise qui rajouterait par exemple devant nos yeux les flèches selon ce que la caméra perçoit. En gros ça afficherait la même chose que les navigateurs GPS actuels, mais projeté sur le pare-brise de façon à avoir l'illusion que les flèches sont dessinées sur le sol. Et là les bases actuellent suffiraient, il faudrait juste un système avec un CPU correct et une caméra.
Le #189103
+1 pour bat-dan, ce serait l'idéal
l'avantage serait aussi que quand on est sur la bonne route mais que le tracé de la route est différent (nouveau rond point...) il puisse réagir en conséquence... voir mettre à jour tout seul sa carte ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]