Logo abi research Le nombre de hotspots WiFi continue de croître partout dans le monde. ABI Research livre une estimation de croissance pour 2007 à 25%, correspondant à 179 500. Si 72% d'entre eux sont situés aux Etats-Unis et en Europe, la zone Asie-Pacifique est en train de rattraper son retard.

Malgré la Chine un peu en retrait, les régions asiatiques devraient atteindre une concentration de hotspots comparable à celle des Etats-Unis d'ici 2012. L'Europe reste le marché principal avec plus de 70 000 hotspots, notamment grâce aux établissements qui le proposent, comme les chaînes d'hôtellerie et la restauration rapide représentée par McDonalds, dont les 4000 points de vente s'équipent progressivement.


Le WiFi dans les hôtels, une tendance

L'hôtellerie à elle seule représente 46 000 points d'accès WiFi dans le monde et le succès de la VoIP est une vraie opportunité pour les chaînes d'établissements, aussi bien pour leurs clients que pour leurs employés, et cette pratique connait un succès grandissant.

Les terminaux WiFi et Dual Mode GSM/WiFi vont se multiplier et les opérateurs doivent déjà anticiper cette tendance à utiliser la téléphonie VoIP plutôt que les réseaux cellulaires, plus onéreux.

" Le parc grandissant des hotspots WiFi alimente également la demande du public en points d'accès ", indique Stan Schatt, Vice Président d'ABI Research. Et le nombre croissant d'utilisateurs de réseaux sans fil WiFi se confirme par l'explosion du nombre de sessions par utilisateur. Ces derniers sont plus enclins à les utiliser pour surfer sur le Net ou consulter leur messagerie.