En cherchant à simplifier les implémentations auprès des fabricants et à en élargir les domaines d'applications, les groupes de promotion ( WiFi Alliance et Bluetooth SIG ) des connectivités sans fil WiFi et Bluetooth ont trouvé là de nouveaux relais de croissance.

" Pour rester compétitifs face aux technologies concurrentes à courte portée dans les terminaux mobiles, les protocoles des connectivités doivent renforcer leurs possibilités. Encombrement, consommation d'énergie et coût sont des problématiques critiques dans la conception des appareils mobiles et si un protocole n'est pas en mesure d'y apporter des réponses convaincantes, il a de bonnes chances de se voir écarté des designs ", indique Michael Morgan, analyste chez ABI Research.

Ces nouveaux protocoles optimisés chez les groupes de promotion se nomment WiFi Direct et Bluetooth BLE ( Low Energy ou Bluetooth 4.0, qui regroupe en fait toutes les variantes du Bluetooth, dont celle à très faible consommation d'énergie, pour les capteurs ).


Promotion et standardisation pour inciter à leur intégration

Finalisés, standardisés, ils devraient se répandre progressivement mais assez vite dans l'industrie, au point d'être intégrés dans 2 milliards d'appareils en 2016 pour le WiFi Direct ( croissance annuelle lissée de 50% jusqu'à cette période ), et près dans près de 3 milliards de terminaux pour le Bluetooth BLE à la même échéance ( croissance annuelle lissée de 61% jusqu'à cette période ).

Le WiFi Direct, avec son système de communication P2P, devrait trouver de nouveaux débouchés dans les périphériques ( télécommandes, casques, claviers... ) tandis que le Bluetooth BLE va pouvoir tirer parti du monde de capteurs qui se profile ces prochaines années ( domotique, fitness, aide aux personnes âgées... ).

Dans ce monde des protocoles sans fil à courte portée, il existe une exception notable en terme d'évolution : le NFC ( Near Field Communication ), qui doit servir de base de communication pour de multiples services mobiles et notamment ceux de paiement sans contact. Dans son cas, ce n'est pas la standardisation qui pousse son usage et son intégration mais les promesses de son intérêt sur le marché qui créeront son succès ( ou pas ).